ACCESSIBILITÉ - Le site de mode Asos a encore frappé fort. Le géant du prêt-à-porter en ligne a annoncé ce mardi 3 juillet la mise en vente d'une pièce pensée pour les personnes en fauteuil roulant.
C'est l'archère paralymique Chloe Ball-Hopkins qui a posté le lien du survêtement qu'elle a aidé à concevoir avec la marque britannique. Un habit tout-en-un optimisé pour les personnes handicapées, et qui s'adresse à tous comme le montre le visuel:
La jeune femme est aussi le mannequin qui présente le fameux vêtement vendu à 50 livres au Royaume-Uni et à 69,99 euros pour les clients français. Sur la page de l'article, Asos donne quelques détails pratiques: "L'ourlet est également un peu plus long au dos, cela l'empêche de remonter lorsque vous bougez", "La veste et le pantalon sont reliés par une fermeture éclair et sont totalement imperméables", avec une "capuche ajustable", pour un vêtement qu'ils voient déjà comme "votre tenue de festival".
La marque ajoute simplement que ce vêtement, "bien plus qu'une combinaison", est "adapté pour convenir également aux personnes à mobilité réduite". La marque, qui a une page dédiée à son programme "handicap", s'est déjà illustrée par le passé en recrutant notamment la mannequin Mama Cax, qui a pour particularité d'être amputée d'une jambe.
Une vraie avancée pour l'accessiblité
La décision d'Asos a été particulièrement remarquée et appréciée. Pour une raison simple, selon la blogueuse Shona Louise, qui est elle-même en chaise roulante. "En voyant une handicapée jouer les modèles sur le site d'Asos, j'ai un peu pété les plombs", écrit-elle dans un article.
"Quand j'ai compris qu'en plus, le survêtement qu'elle portait était spécialement pensé pour les personnes en fauteuil roulant, j'ai encore un peu plus halluciné. Pourquoi? Parce que la représentation, c'est important, tellement important", explique-t-elle, en espérant voir bientôt d'autres initiatives du genre chez Asos, et pourquoi pas dans d'autres enseignes.
Un billet qui résume l'enthousiasme de nombreuses autres personnes s'exprimant notamment sur Twitter:
"On prend toujours le shopping comme quelque chose d'acquis en terme de représentation. Mais voir des gens handicapés dans les médias à travers des campagnes, en tant qu'acteur ou que chanteur, c'est quelque chose de tellement important pour défier le tabou du handicap", estime enfin cette internaute.
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