L'actrice transgenre Indya Moore est la révélation la plus excitante du petit écran américain

À l'affiche de « Pose », la toute nouvelle série de Ryan Murphy, Indya Moore crève l'écran. Délaissée, incomprise, l'heure de la consécration est enfin là pour cette actrice et mannequin transgenre. Portrait.
Qui est Indya Moore la charismatique Angel de « Pose »
« Pose » / Ryan Murphy / FX / 2018

En octobre 2017, on apprenait que Ryan Murphy, réalisateur surpuissant du petit écran américain, avait engagé un nombre record d’acteurs et actrices transgenres dans sa nouvelle série. Il a ensuite fallu attendre jusqu’en juin 2018 pour que débarquent sur nos écrans les flamboyants personnages de Pose. Entre bals underground, rivalités et culture queer, MJ Rodriguez, Dominique Jackson ou encore Angelica Ross offrent un show révolutionnaire et politique. Pourtant, parmi cette ribambelle d’acteurs et d’actrices, une en particulier hypnotise l’audience par son charisme : Indya Moore.

Dans Pose, elle joue Angel Evangelista, une jeune femme trans et prostituée portoricaine. Son histoire est intimement liée à celle d’Evan Peters, apprenti golden boy de Wall Street, qui préfère passer du temps à discuter – et rien de plus – avec Angel qu’avec sa femme ou ses deux enfants. Le personnage d’Indya Moore, complexe et bouleversant, a tout pour faire de son interprète une star. Une surprise, pour cette enfant incomprise du Bronx, délaissée par ses parents à l’âge de 13 ans. « Ils m’aimaient beaucoup », confie-t-elle en mai dernier au New York Post. « Mais ils n’arrivaient pas à reconnaître mon identité [à la maison]. Ils pensaient que j’étais en danger à cause de ma façon d’exister ». S’enchaînent ensuite plusieurs déménagements, de familles d’accueil en familles d’accueil – la transphobie, pourtant, la suivait partout. « Les gens étaient si cruels, juste parce que j’existais. Ils savaient que l’on m’avait assigné un genre masculin à la naissance, et ils ne comprenaient pas que je n’existe pas en tant qu’homme ».

Indya Moore sort du système scolaire à l’âge de 15 ans, et débute une carrière dans le mannequinat grâce à un ami photographe. « En grandissant, les gens me disaient “Oh, tu devrais être mannequin” », raconte l’actrice à Afropunk. « Ce n’était pas une option de carrière dans ma tête, mais j’y ai plus ou moins été poussée (…) Je ne pensais honnêtement pas que ce serait possible pour une femme trans racisée ». Si de nombreuses portes s’ouvrent à elle – elle défile pour Gucci ou Dior, pose pour GQ –, la vie n’est pas facile : en 2017, un an avant la diffusion de Pose, l’actrice vit dans une auberge de jeunesse. Pourtant, elle participe cette même année à la Fashion Week new-yorkaise, où elle défile pour OAK. Une expérience « vivifiante » et « encourageante », mais bien trop peu rémunérée pour lui permettre de quitter ce lieu de vie temporaire. « Si vous disparaissez plus de 24 heures (…) alors votre lit est vide, et si quelqu’un est dans le besoin, alors on lui donne votre lit », explique-t-elle à l’époque à NBC News.

Malgré ces incommodités, la carrière d’Indya Moore prend forme. Elle n’a signé dans aucune agence de modèles et pourtant, le travail afflue. « J’ai souvent été la première mannequin transgenre à poser pour beaucoup de compagnies », assure Indya Moore à People. « J’en suis fière parce que je pense avoir élargi leur horizon, à ma manière. J’aimerais que toutes les agences s’allient avec des mannequins pour ce qu’ils sont et peuvent être, plutôt que pour ce qu’ils ont fait ». La même année, elle joue également dans un clip, « Don’t Pull Away » de J. Views.

Avec Pose, elle retrouve MJ Rodriguez, avec qui elle avait déjà travaillé sur le tournage de Saturday Church. D’ailleurs, elle auditionnait d’abord pour son rôle, celui de Blanca. « Je [la] trouvais plus humble », explique-t-elle au New York Post. « Angel avait l’air plus superficiel. Je ne savais pas grand-chose d’elle. Elle était simplement cette jolie fille qui voulait une vie normale en tant que femme trans ». Puis, lors de l’audition, on lui demande de lire un passage d’Angel. C’est une évidence, pour elle comme pour Ryan Murphy, qui se lève et lui propose le rôle immédiatement.

Qui est Indya Moore, la charismatique Angel de « Pose »

« Pose » / Ryan Murphy / FX / 2018

Difficile de ne pas établir un lien entre Angel Evangelista et Indya Moore. Toutes deux sont des femmes trans racisées de New York, extrêmement belles, et elles ont traversé les mêmes épreuves. Une force, selon elle. « On ne peut pas comprendre ça avec un cours de théâtre. Je me trouve chanceuse d’avoir traversé ce que j’ai traversé et d’utiliser cela pour englober l’esprit de ces personnages avec une force que je n’aurais sans doute pas eu si je n’avais pas vécu cette vie », affirme Indya Moore. L’actrice a même dédié sa performance à Naomi Hersi, une femme transgenre somalienne, assassinée dans un hôtel londonnien en mars 2018.

X content

This content can also be viewed on the site it originates from.

Désormais vedette d’une des séries les plus commentées du moment, Indya Moore aurait pu voir sa vie basculer du jour au lendemain. Il n’en est rien. « Je pensais que j'allais vivre un vrai bouleversement, que j'allais devenir quelqu'un d'autre », explique-t-elle à Time Out. « C'est tout le contraire. J’ai l’impression d’être la même personne que j'ai toujours été ; à vrai dire, je me sens encore plus fidèle à moi-même ».