Marseille : "Colette", le camion pour les femmes sans-abri

Une équipe de soins de l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille, composée d'une infirmière, d'un médecin gynécologue et d'une assistante sociale, offre des consultations aux patientes SDF.

Une équipe de soins de l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille, composée d'une infirmière, d'un médecin gynécologue et d'une assistante sociale, offre des consultations aux patientes SDF.

Photo DR

Marseille

Le véhicule de Permanence d'accès aux soins sillonne la ville pour les aider

Il mesure 7m30 de long et 3m20 de large, séparé en deux parties, l’une pour les consultations l’autre pour les auscultations, le camion de Permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS) mobile, baptisé Colette (en hommage à l’écrivaine et féministe) sillonne Marseille à la rencontre de femmes sans abri.

Lancé en 2016, cette initiative portée par l’AP-HM est déjà venue en aide à 300 personnes. “On s’est rendu compte qu’on n'arrivait pas à toucher les femmes sans abri dans nos consultations à l’hôpital. Or, on sait qu’elles sont nombreuses en ville. L’idée, c’était d’aller à leur rencontre et de les rapprocher de l’hôpital pour leur offrir le parcours de soins dont elles ont besoin,” décrit Lucile Pio, infirmière dédiée à 100 % au projet.

Elles ne sont pour le moment que trois à réaliser, l’accueil médico-social et les consultations. Une infirmière dédiée à l’accueil, aux soins et à la coordination de parcours, un médecin gynécologue et une assistante sociale. Ces trois mousquetaires de la médecine offrent des consultations de médecine générale orientée gynécologie, des entretiens sociaux et infirmiers ainsi que des ateliers de promotions à la santé qui permettent à ces femmes de retrouver de la confiance en elle. “On ne fait que rarement qu’une seule consultation avec nos patientes, on leur propose de les suivre et de les accompagner jusqu’à ce qu’elles retrouvent l’estime de soi suffisante et l'envie de se soigner, ces suivis peuvent durer entre deux et six mois.”

Le camion ne fait pas, pour le moment, de maraude. “Les actions sont prévues à l’avance dans des établissements bien précis comme : le Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de St Louis dans lequel nous nous rendons deux fois par mois. Nous rencontrons aussi des patientes au CHRS Jane Pannier (1er) et à l’Accueil de Jour de l’Amicale du Nid (6eme). En plus de ces visites prévues, nous intervenons également à la Plateforme des Demandeurs d’Asile aux Halles Puget (1er) où nous garons le camion pour proposer des consultations.”

En rapprochant l’hôpital des femmes, le PASS mobile permet aux personnes sans abri, ni droits à la sécurité sociale et parfois sans papier de se soigner sans le moindre coût. “On organise également des délivrances de médicament aux femmes qui n’ont pas de sécurité sociale, car elles ne peuvent pas aller en pharmacie de ville.”

L’action de la PASS Colette permet de dépister les problèmes gynécologiques ou liés à la féminité. En les aidant à se réapproprier leur corps, ces consultations sont l’occasion pour certaines de sortir de leur précarité. “On a une approche de dépistage et de prévention, avec notre espace d’auscultation dans le camion, on peut réaliser des frottis et des prélèvements que l’on envoie à l’hôpital pour analyse.”

Pour garder le contact avec l’équipe de soin, les patients peuvent contacter une infirmière qui parle plusieurs langues afin de poser toutes les questions qu’elles ont sur leur traitement. “Ces femmes considèrent leur santé comme secondaire. Lorsqu’elles arrivent en France, elles cherchent avant tout de la sécurité et de la protection et attendent donc le dernier moment pour se faire soigner.” Leur seule reconnaissance, ce sont les sourires de ces femmes en détresse qui n’espéraient pas voir tant d’aide venir... d’un camion.