Figure du street art, Miss.Tic dévoile ses dernières œuvres à Deauville

Depuis 30 ans, Miss.Tic fait parler les murs avec ses dessins de femmes, sublimés d’un trait de poésie. Elle expose en juillet à la galerie la Bohême, à Deauville (Calvados).

Miss.Tic à côté de l’une de ses dernières réalisations, sur la palissade de la galerie la Bohême.
Miss.Tic à côté de l’une de ses dernières réalisations, sur la palissade de la galerie la Bohême. (©Le Pays d’Auge)
Voir mon actu

Ses impressions noires faites au pochoir tapissent çà et là l’angle de la rue du général Leclerc, à Deauville (Calvados), aux abords de la galerie d’art contemporain la Bohême. Depuis le 30 juin, l’artiste plasticienne Miss.Tic, pionnière en France dans le domaine du street art, expose une vingtaine de ses motifs. La femme est la figure centrale de son œuvre, qu’accompagnent sobrement quelques mots, témoignages d’un état d’esprit, d’une pensée, pareils à une maxime, un aphorisme.

Ses dessins, réalisés sur toile, bois ou encore sur parpaing, sont exposés à la Bohême jusqu’au vendredi 27 juillet.

Miss.Tic a réalisé cette œuvre sur la façade du bar à tapas La Plancha, à Deauville.
Miss.Tic a réalisé cette œuvre sur la façade du bar à tapas La Plancha, à Deauville. (©Le Pays d’Auge)

Le corps de la femme pour matrice

« Être l’objet du désir pas sa chose » ; « L’éthique c’est l’esthétique du dedans » ; « Trouver un terrain d’entente pour nos résiliences secondaires », chaque dessin a son message qui, d’une courte prose poétique, invite le spectateur à méditer sur un sujet que tout le monde partage.

Ces phrases me servent à dire ce que je pense, je mets mon grain de sel en parlant de l’art, de la beauté, de l’amour, de la nostalgie, de la mort… des thèmes universels, confie l’artiste.

C’est la quatrième fois que Miss.Tic expose à la Bohême, qui fête par ailleurs ses dix ans. Une vingtaine d’œuvres réalisées entre 2015 et 2018 emplit l’espace. Tracé d’un noir profond, parfois agrémenté d’un rouge ou d’un aplat fluo, le corps de la femme est une ritournelle dans le travail de la plasticienne.

Ce corps gracile se retrouve sur de grandes toiles et planches de bois, sur du papier, des parpaings, des pavés. Quelques estampes sont également visibles.

Je fais mon dessin à la mine de plomb d’après des modèles trouvés dans les magazines féminins, le dessin est une matrice qui sert à l’impression, explique-t-elle. Ensuite j’écris le texte avec une typographie personnelle, je découpe et j’applique le pochoir contre la surface. J’essaie d’associer le texte aux images de femmes qui, en général, sont là pour faire vendre des objets de consommation.

L’une des dix impressions de l’artiste, sur la plage de Trouville-sur-Mer.
L’une des dix impressions de l’artiste, sur la plage de Trouville-sur-Mer. (©Le Pays d’Auge)

Demandée par le milieu de la mode

Miss.Tic a débuté dans le domaine du street art en 1985, à Paris.

Je venais d’arriver des États-Unis où j’avais vu la naissance du hip-hop et du graff, c’était génial de s’adresser aux gens dans la rue de cette façon, cependant il n’y avait que de l’image, alors j’ai décidé d’y associer du texte. »

Dans la capitale française, naît alors un mouvement d’art urbain encourageant le travail de la jeune plasticienne. « Des gens peignaient des palissades, c’était surtout des étudiants de l’école des Beaux-arts. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Son œuvre est exposée depuis 1986 en France comme à l’étranger, et bien évidemment présente sur d’innombrables murs de la capitale. Miss.Tic a par ailleurs été demandée par de grands noms de la mode tels Kenzo et Louis Vuitton. En 2007, elle conçoit l’affiche du film de Claude Chabrol, La Fille coupée en deux, et participe, trois ans plus tard, à l’édition 2010 du Petit Larousse en illustrant certains mots de la langue française.

Dix motifs à retrouver en ville

En sus des abords de la galerie la Bohême, Miss.Tic a laissé sa trace sur la façade du bar à tapas La Plancha, situé à l’angle de l’avenue de la République et de la rue Robert Fossorier, à Deauville. Une dizaine d’autres motifs est imprimée un peu partout de l’autre côté de la Touques, à Trouville.

À charge pour celui ou celle qui le souhaite de tous les retrouver, de se prendre en photo avec et de poster les clichés des dix œuvres sur un compte Instagram avant le 8 septembre. Les participants doivent au préalable s’inscrire auprès de la galerie. Un tirage au sort sera organisé à l’issue du concours. Le vainqueur se verra remettre une sérigraphie dédicacée par Miss.Tic.

Exposition Miss.Tic à la galerie la Bohême, 14, rue du général Leclerc. Ouverte tous les jours de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h. Inscription au jeu et renseignements : www.laboheme-deauville.fr, tél. : 06 07 18 94 77.

Dernières actualités

Le Pays d'Auge

Voir plus

Vos journaux

Le Pays D'Auge
édition Le Pays D'Auge, Sud

mardi 23 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Pays D'Auge, Une du mardi 23 avril 2024

Le Pays D'Auge
édition Le Pays D'Auge, Littoral

mardi 23 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Pays D'Auge, Une du mardi 23 avril 2024