Publicité

"Les hommes me tapent sur les nerfs" : Barack Obama incite les femmes à s'engager en politique

Barack Obama
Barack Obama lors de sa conférence donnée à la mairie de Johannesburg, Afrique-du-sud (le 18 juillet 2018.) AFP

Barack Obama était à Johannesburg, mercredi 18 juillet, pour donner une conférence devant 200 jeunes leaders africains. En expliquant les enjeux politiques d’aujourd’hui, il a assuré qu’il fallait que les femmes s’engagent plus en politique pour «changer le monde».

"Chaque jour en lisant le journal, je ne peux m'empêcher de penser "quel est votre problème les mecs ? Quel est notre problème ? Nous les hommes, sommes violents, brutaux. Nous ne pouvons pas faire correctement notre travail"", a exhorté l'ancien président des États-Unis devant une assemblée de 200 jeunes leaders africains issus de 44 pays, réunis à la mairie de Johannesburg mercredi 18 juillet.

Depuis qu'il a quitté ses fonctions présidentielles le 20 janvier 2017, Barack Obama s'emploie à "inspirer et donner les clefs aux gens pour les aider à changer le monde", en commençant par en changer les leaders : "Les hommes me tapent sur les nerfs." Selon l'ancien locataire du bureau ovale, "accorder davantage de responsabilités aux femmes sur ce continent permettrait de mener de meilleures politiques internes".

"Féministe"

Un précepte important pour l'ancien président des États-Unis, qui s'est souvent revendiqué "féministe". Au cours de son mandat, Barack Obama a montré à maintes reprises qu'il soutenait les femmes qui s'engagent en politique. D'abord dans son administration de gouvernement, où neuf femmes (contre sept pour Bush et seulement cinq pour Trump) ont tenu des postes haut placés. Ensuite, dans ses diverses conférences, comme à Montréal en juin 2017 où ce dernier estimait que "si on donnait le pouvoir aux femmes dans tous les pays de la planète, [...] l'humanité ferait un bond en avant".

"Les hommes me tapent sur les nerfs" : Barack Obama incite les femmes à s'engager en politique

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
5 commentaires
    À lire aussi