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Royaume-Uni : une chaîne de supermarchés instaure une "heure de silence" pour les clients atteints d'autisme

L'enseigne de grande distribution britannique Morrisons a adopté une "heure silencieuse" hebdomadaire afin de permettre aux clients atteints d'autisme de faire leurs achats en toute tranquillité. 

Au Royaume-Uni, la chaîne de supermarchés Morrisons, qui compte 493 magasins, a mis en place une "heure silencieuse" hebdomadaire pour permettre aux clients autistes et à leur famille de faire leurs courses dans un environnement qui leur est adapté. Désormais, tous les samedi de 9 heures à 10 heures dans les enseignes Morrisons, les lumières seront tamisées, la musique et les annonces en haut-parleur seront interrompues. Le personnel veillera également au calme au niveau des caisses : plus de bruits d'enregistrement ni de brouhaha de caddies...

Cette initiative du groupe Morrisons est le fruit d'une collaboration avec l'organisation National Autistic Society (NAS) dans le cadre de sa campagne Too much information. Elle a déjà été testée auparavant dans trois magasins. Au Royaume-Uni, 700 000 personnes sont atteintes de troubles du spectre autistique, affirme Tom Purser de la NAS, interrogé par le New York Times. Il ajoute: 

Cela signifie qu'ils voient, entendent et ressentent le monde différemment des autres, souvent d'une manière plus intense, ce qui peut faire des courses une véritable épreuve.

L'"heure silencieuse" vise donc à apaiser cette surcharge sensorielle et semble plaire à la clientèle de la chaîne Morrisons, qui déclare sur son site : "en écoutant les consommateurs, nous avons déterminé qu'une personne sur cinq avait un ami ou un proche autiste, et beaucoup aimaient l'idée d'être capable de faire les courses de manière plus agréable". D'autres enseignes ont déjà tenté l'expérience, comme le supermarché Coles en Australie ou certains magasins Toys'R'Us en France en 2017.