Incroyable mais vrai : ces 10 tendances des années 2000 sont de retour

On a fermé les yeux très très fort, mais quand on les a rouvert, elles étaient toujours là. Non, nous n'avons pas rêvé : les années 2000 sont à la mode en 2017.

 Mean Girls
 Mean Girls Capture d'écran

    La mode, un éternel recommencement ? Cela se pourrait... Après les tendances venues des 90's, il semblerait que ce soit au tour des années 2000 d'être de nouveau dans le coup. Oui, ces mêmes tendances dont on disait encore il y a 5 ans «plus jamais ça». Pourquoi ? Parce que le temps passe, et vite. Si les vingtenaires d'aujourd'hui appréciaient les années 90, c'était par pure nostalgie. Et aujourd'hui, la génération Z qui les remplace se tourne vers ce qu'elle a connu étant ado ou pré-ado : les années 2000, que l'on retrouve un peu partout. La preuve.

    Sur le même sujet

    Tendance n°1 : le tissu-plastique

    Défilé Yeezy printemps-été 2017 / Jean Topshop / Sandales Zara

    Le plastique, dernier chic ? Depuis deux saisons, les designers s'éprennent de chaussures, veste, voire jeans en PVC, ce plastique souple et transparent capable d'habiller les bras et jambes des modeuses du monde entier. On se rappelle avec amusement des cuissardes en PVC transparent de Kanye West pour cet été 2017. Forcément sold out (si si), la tendance n'est pas passée inaperçue et est désormais accessible au commun des mortels chez Zara, H&M ou Topshop, qui proposait au printemps un jean 100% PVC. Comme quoi, tout arrive.

    Tendance n°2 : le total look denim

    Croisière 2017 Stella McCartney / Look de rue à Paris / Robe en denim See by Chloé

    Dans les années 2000, il n'était pas rare de voir Beyoncé, Justin Timberlake et Britney Spears arborer des looks 100% denim dans leurs clips... comme sur tapis rouge. Bonne nouvelle : en 2017, les démons denim du passé refont surface puissance mille et se portent destructurés, effilochés et reconstitués, comme chez Stella McCartney ou See by Chloé.

    Tendance n°3 : la casquette de Gavroche

    Croisière 2017 Philosophy di Lorenzo Serafini / Croisière 2017 Moschino

    Adorée des américains, peu portée en France, la casquette de Gavroche pourrait bien faire sa percée mode à l'occasion du récent regain d'intérêt pour les années 2000. Portée par toutes les starlettes il y a 15 ans (Ophélie Winter ou Fergie, souvenez-vous...). Aujourd'hui, ce sont Philosophy di Lorenzo Serafini ou Moschino qui tentent le tout pour le tout. A voir si ça prend ou si on lui préfèrera la casquette grillagée Von Dutch, portée en 2016 par Kylie Jenner sur Instagram...

    Tendance n°4 : le survêtement

    Évidemment, il est hors de question de faire du sport avec. On le porte, c'est tout. Ou mieux : on l'arbore. Ajusté des pieds à la tête, Gucci en fait une tenue fleurie quand Fenty (la marque de Rihanna avec Puma) ou Paco Rabane l'imaginent ample et zippé. Escarpins chaudement recommandés.

    Tendance n°5 : la ceinture à multiples chaînes

    Lanvin pre-fall 2017 / Véronique Leroy automne-hiver 2016-2017 / Mugler pre-fall 2017

    Figure de proue des attirails clinquants des années 2000, il faudra de nouveau compter sur les nombreuses chaînes à accrocher à sa taille. Souvenez-vous : en 2003, il était presque criminel de ne pas attacher aux passants de son pantalon son lot de chaînes auxquelles il ne fallait surtout rien suspendre. C'était de la pure déco. Et c'est de retour, comme chez la très chic Véronique Leroy, Mugler ou Lanvin. Hé oui. Comme quoi, tout arrive.

    Tendance n°6 : la résille maximale

    La résille, Christina Aguilera et Nicole Richie l'adoraient. Juchées sur des talons de 12 et en jupes microscopiques, elle était leur meilleure alliée pour des années 2000 épanouies (ou pas). Et bim, sur les podiums de MSGM à Milan, d'AF Vandervost à Paris ou de Phillip Lim à New York, la résille (appelée «fishnet» à l'international) est de toutes les jambes et de toutes les tenues. Comme quoi, c'était peut-être vraiment mieux, avant.

    Tendance n°7 : la logomania

    Dérivée des années 90 et ses logos XXL colorés (Kappa, Ellesse, Fila), la «logomania» échoue lessivée sur les côtes des années 2000, qui lui apportent cette touche de mauvais goût si caractéristique. Sacs Louis Vuitton sursiglés (et aussitôt copiés) ou carrés de soie Hermès colorés, plus c'était gros, plus c'était beau. En 2017, on prend les même et on recommence mais avec des marques parfois plus confidentielles, comme Off-white. Mais on n'oublie pas les mastondontes... avec D&G ou Mrc Jacobs.

    Tendance n°8 : les solaires à verres teintés

    On en parlait déjà il y a quelques semaines, quand on a senti les choses frémir et qu'on vous annonçait le retour annoncé des lunettes de Pascal Obispo. Ce n'est désormais plus un secret pour personne, puisqu'on les retrouve sur le bout du nez de toutes les stars d'Instagram.

    Tendance n°9 : les faux corsets

    Paul Poiret a supprimé le corset au début des années 1900. 1000 ans plus tard, il était de retour, lacé, décomplexé. Tenez-vous bien (droite), il signe pour une nouvelle saison en 2017 avec des influences plus sportswear comme chez Y/Project ouIsabel Marant.

    Tendance n°10 : les bottes pointues

    Oh les chaussures de J.Lo ! Une sorte de botte mi-haute et mi-mollet, peu flatteuse, certes, mais très à la mode dans les 00's. Les plus téméraires osaient parfois même y fixer de petites chaînes sur le côté, somme sur les pantalons... Aujourd'hui, la tendance est plus mode que jamais, avec des créateurs avant gardistes s'appropriant la petite histoire, de Balenciaga par Demna Gvasalia à Missoni ou Ellery...