Journées du « matrimoine » : 45 événements en Normandie pour défendre l'égalité hommes-femmes

La Normandie accueille la deuxième édition des Journées du matrimoine, qui visent à mettre en lumière la question de l'égalité hommes/femmes dans le monde de la culture.

En Normandie, 45 événements culturels sont  au programme des Journées du matrimoine, les 15 et 16 septembre 2018.
En Normandie, 45 événements culturels sont au programme des Journées du matrimoine, les 15 et 16 septembre 2018. (©HF Normandie)
Voir mon actu

Il y a les Journées du patrimoine, place désormais aux Journées du « matrimoine », dont elles sont le pendant – et l’autre moitié – féminin. En Normandie, comme dans d’autres régions françaises, une deuxième édition de l’événement sera organisée les 15 et 16 septembre 2018, en même temps que les Journées européennes du patrimoine. Au programme : 45 rendez-vous culturels gratuits (théâtre, expos, rencontres…), dans 37 lieux, répartis dans les cinq départements normands. L’héritage de figures féminines de l’histoire culturelle, et le travail de créatrices actuelles, sera mis en avant. 

À lire aussi

Échos avec les affaires Weinstein

Les Journées du matrimoine ont été initiées par la fédération des associations « HF égalité hommes-femmes dans les arts et la culture », qui depuis plusieurs années, agit en faveur de l’égalité hommes-femmes dans le monde de la culture. « Il s’agit de repérer les inégalités, d’éveiller les consciences des d’institutions et de peser sur les politiques publiques », a précisé Rozenn Bartra, représentante de HF Normandie, mardi 4 septembre 2018, à Rouen (Seine-Maritime). 

À cet égard, plusieurs chiffres sont édifiants : moins d’un tiers des œuvres programmées dans les théâtres publics sont signées par des femmes, moins d’un artiste sur quatre exposé dans les Frac (fonds régionaux d’art contemporain) est une femme, idem en ce qui concerne la présence de femmes à des postes de direction, à la tête des différentes institution culturelles françaises, etc.

Dans ce domaine, cette action prend un écho tout particulier après les affaires Weinstein, dans le cinéma, et le mouvement #MeeToo. Dans les mots utilisés, outre le vocable matrimoine, ce courant de pensée n’hésite pas à procéder à des aménagements linguistiques, pour matérialiser sa pensée : « femmage » (alter ego d’hommage), monument aux mortes… Le slogan choisi est une formule :   patrimoine + matrimoine = notre héritage culturel 

À lire aussi

Figures féminines de l’histoire culturelle

Les 15 et 16 septembre, l’événement prendra de multiples formes (concerts visites, lectures…) et associera différentes institutions (labo Victor Hugo, Réunion des musées métropolitains, historial Jeanne d’Arc à Rouen, MuMa au Havre…). La mémoire de figures féminines de l’histoire culturelle sera mise en scène et défendue (la révolutionnaire Olympe de Gouge, Simone de Beauvoir, Simone Veil, aux côtés d’autres femmes de sciences, des arts et de la culture méconnues), ainsi que le travail de créatrices contemporaines. Des rencontres avec figures actuelles (la journaliste et auteur Laure Adler, la philosophe et historienne Geneviève Fraisse, à l’Institut de la mémoire de l’édition contemporaine à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, près de Caen), est également au programme. 

Découvrez le programme des Journées du matrimoine, les 15 et 16 septembre 2018, en Normandie : 

Afficher ou télécharger le fichier.

Dernières actualités

76actu

Voir plus

Vos journaux

Le Bulletin (Darnétal)
édition Le Bulletin (Darnetal)

mardi 16 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Bulletin (Darnétal), Une du mardi 16 avril 2024

Le Havre Infos

mercredi 10 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Havre Infos, Une du mercredi 10 avril 2024

Cote Rouen

mercredi 17 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Cote Rouen, Une du mercredi 17 avril 2024