Accueil / Société / News société / Inde

En Inde, être homosexuel n'est désormais plus un crime !

par Leslie Muya ,
En Inde, être homosexuel n'est désormais plus un crime !© Istock
La suite après cette publicité
NEWS
LETTERS
du fun, des news, des bons plans... what else ?

C’est un jour et une décision historique pour l’Inde. Ce jeudi 5 septembre, la Cour suprême de Delhi a dépénalisé l’homosexualité. Elle a jugé illégal un vieil article de la loi.

L’interdiction remontait au XIXe siècle. Dans la deuxième nation la plus peuplée de la planète, être homosexuel n’est enfin plus un crime. En effet, les juges de la Cour suprême de Delhi ont jugé illégal un ancien article de loi qui condamnait les relations sexuelles entre même personnes du même sexe. "La loi était devenue une arme de harcèlement contre la communauté LGBT" a déclaré le président de la Cour suprême Dipak Misra.

Un jugement qui a ravi les militants de la cause homosexuelle. Selon le code pénal indien (datant de l’ère coloniale britannique), être homosexuel était passible de prison à vie sur le papier, mais, dans les faits, il était très rare d’être poursuivi en justice pour relation sexuelle homosexuelle.

La suite après cette publicité

En juillet dernier, cinq juges de la Cour suprême avaient écouté les arguments de plusieurs militants -dont des célébrités- qui affirmaient que cette ancienne loi était contraire à la Constitution du pays. Cette nouvelle fait rentrer l’Inde dans la liste des états du monde où les actes homosexuels ne sont pas criminalisés. D’après les chiffres de l’Association internationale des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexes, ce pays, bien qu'encore très conservateur, devient donc le 124ème état où les droits LGBT sont respectés.
Une belle avancée !

A lire aussi : En Inde, un adolescent gay s'immole par le feu à cause de moqueries sur sa sexualité
Homosexualité : L’Inde fait marche arrière

La suite après cette publicité
Voir aussi : Lesbiennes, bisexuelles : ces stars qui assument haut et fort
Lesbiennes, bisexuelles : ces stars qui assument © Getty
Lesbiennes, bisexuelles : ces stars qui assument
Voir l'album

Abonnez-vous à notre newsletter buzz.

Suivez-nous sur Pinterest.

Leslie Muya
Rédactrice société et parentalité (maman)
Missions : Diplômée d’une école de journalisme, je suis à l'affût de toutes les news qui tombent et je suis l’actualité toute la journée ! J’écris des …
Vous aimerez aussi