Publicité

5 applis prometteuses pour vous aider à réseauter

Le networking est fondamental pour nouer des relations dans son milieu professionnel, recevoir des conseils, obtenir des informations et des recommandations ou encore trouver un job. Mais en pratique, il n’est pas toujours facile d’aborder ses pairs. La technologie vient désormais au secours de votre carnet d’adresses.

12786_1536227944_shutterstock-666268198.jpg
Quelques swipes pourraient bien vous mener à de nouvelles amitiés professionnelles. (Shutterstock)

Par Amélie PETITDEMANGE

Publié le 6 sept. 2018 à 12:01

Le réseau est un “must have” de notre époque pour 66% des cadres, selon uneétude d’Ipsos menée en 2015. Une tendance encore plus marquée chez les moins de 30 ans, qui sont 86% à considérer le réseau comme indispensable pour progresser professionnellement. La mise en œuvre est cependant jugée difficile : pour 1 cadre sur 2, entretenir son réseau demande des efforts considérables, et pour 59% d’entre eux, cela requiert un apprentissage et des techniques.

Besoin d’un coup de pouce ? Voici 5 applications mobilespour vous aider à nourrir et faire vivre votre réseau professionnel.

1. Shapr

Shapr se présente comme “le Tinder du travail”. A l’inscription, vous renseignez vos centres d’intérêts et vos objectifs (trouver un job, des investisseurs, des associés, un mentor, changer de carrière, se faire des amis, développer son business…).
Chaque jour, l’algorithme développé par cette jeune pousse française vous propose 10 à 15 profils inspirants. Il ne vous reste plus qu’à swiper (balayer l’écran) : à droite pour approuver, à gauche pour supprimer. Si la personne que vous acceptez fait de même, il y a match : vous pouvez alors entamer une discussion et planifier une rencontre.
La startup française Shapr revendique plus de 800.000 utilisateurs, en grande partie aux Etats-Unis mais aussi en France.
Les +
Il est possible d’importer son profil LinkedIn.
Les profils proposés sont détaillés et triés pour matcher avec vos centres d’intérêts et votre milieu professionnel.
L’application propose des sujets de discussion pour aborder son match professionnel.
Les -
Le nombre de profils proposés est limité à 15 par jour.
Certaines fonctionnalités sont payantes, comme le changement de localisation si vous voyagez.

Publicité

2. Ripple

Des anciens cadres de Tinder ont lancé Ripple en janvier 2018. Le principe est identique : l’utilisateur swipe des profils jusqu’à trouver des matchs. Mais ce nouveau service comprend d’autres fonctionnalités : nouer des relations basées sur votre géolocalisation, créer des événements et des groupes, ou retrouver une personne sur la plate-forme grâce à la reconnaissance faciale.
Les +
Il est possible d’importer son profil Twitter et d’intégrer des tweets, ainsi que des posts Medium. Des articles d’actualité peuvent aussi être ajoutés pour amorcer une discussion.
Les -
Encore quelques bugs dans l’application, qui a été lancée il y a seulement quelques mois.

3. LikeLunch

LikeLunch propose de réseauter pendant la pause déjeuner. Après avoir créé votre profil, les personnes autour de vous apparaissent. Leur nom, fonction, entreprise et distance sont communiqués. Vous pouvez alors envoyer un message à la personne de votre choix pour lui proposer de déjeuner avec elle dans les jours à venir.
Les +
Une façon originale et ludique de réseauter. Il y a quelque chose de plus spontané, plus opportuniste et moins formel de proposer un déjeuner à un professionnel à proximité que d’essayer de caler tant bien que mal ses agendas pour organiser une rencontre.  .
Les -
Les profils sont peu détaillés et parfois éloignés de votre milieu professionnel.

4. BumbleBizz

BumbleBizz est la fonctionnalité professionnelle de Bumble, une application de dating créée par Whitney Wolfe qui fut aussi la cofondatrice de Tinder. Afin de rencontrer des professionnels autour de vous, vous créez un profil avec des photos, une description, ainsi que vos expériences professionnelles et votre parcours académique. Vous pouvez ensuite swiper à droite ou à gauche pour conserver ou passer les profils qui apparaissent. Comme sur Bumble, les hommes ne peuvent pas envoyer de message en premier.
Les +
Les comptes sont sécurisés par un envoi de selfie : impossible de créer un faux profil.
Les -
Ce n’est pas une application dédiée, il faut télécharger Bumble pour accéder à la version networking.

5. Background

Background vous aide à réseauter lors d’événements. Vous ne savez pas qui aborder à ce cocktail, ni de quelle façon? L’application vous informe sur les personnes autour de vous dans un rayon de 100 mètres. Les fiches profils incluent une photo, le nom et le poste de la personne, ainsi que son parcours et ses centres d’intérêts.
L’application propose aussi de répertorier les relations que vous avez nouées et de recontacter ces personnes via une messagerie interne.
Les +
Des filtres permettent d’afficher les profils qui vous intéressent le plus.
Les -
L’application, lancée à la fin de l’année 2017, n’est pas disponible sur Android et ne fonctionne qu’à Paris.

Amélie Petitdemange

Publicité