POLITIQUE Faut-il une femme présidente à l'Assemblée nationale ? Ce que vous en pensez

Nous vous avons posé la question ce matin : faut-il une femme présidente à l'Assemblée nationale au nom de la parité ? Et selon le résultat de notre sondage, vous êtes une large majorité à penser que oui (70 %).
Le Dauphiné Libéré - 06 sept. 2018 à 16:15 | mis à jour le 06 sept. 2018 à 16:17 - Temps de lecture :
Photo archives Le DL/ Thierry GUILLOT
Photo archives Le DL/ Thierry GUILLOT

Pour la première fois de son histoire, l'Assemblée nationale sera-t-elle présidée par une femme ? Vous êtes en tout cas nombreux à le souhaiter, ou en tout cas à ne pas s'y opposer. Alors que François de Rugy a quitté le perchoir pour succéder à Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique et solidaire, vous êtes 70 % à souhaiter voir une femme occuper cette fonction.

Au nom de la compétence

Si une grande majorité considère qu'il est temps qu'une femme se retrouve à la présidence de l'Assemblée nationale, vous estimez que celle-ci doit être élue pour ses compétences et non pour une question de parité. « Pourquoi pas si elle est compétente et qu’elle arrive a se faire respecter dans l’hémicycle », écrit mac26120. Même son de cloche du côté de Réaction74 « Oui on s'en fout [que ce soit une femme, ndlr] ! C'est les compétences qui sont importantes, pas le sexe, ça commence à nous gaver cette histoire de parité. »

Si certains lecteurs défendent le principe de parité, comme Le KID : « Oui pour la parité ; on veut plus d'infirmiers, de "sage homme " de maitre d'école (prof des écoles) hôte de caisse ..................etc.........................», d'autres craignent des dérives : « Il faut maintenant des quotas sur tout, imposés dans tous les domaines. Présentateurs tv, publicités, militaires, administratifs.....en genre, en couleurs, en religions...cela devient absurde! Il ne faudrait pas, justement avoir un poste, plus parce ce qu on appartient à une catégorie que pour ses compétences... », défend vtt.phi74.

Le nom du nouveau président de l'Assemblée nationale sera connu mercredi prochain.