Tariq Ramadan sur le point d'être mis en examen en Suisse

VIDÉO. Le prédicateur est accusé de « séquestration, contrainte sexuelle, viol avec circonstance aggravante de cruauté », des faits remontant à octobre 2008.

De notre correspondant à Genève,

Temps de lecture : 3 min


Tariq Ramadan va bientôt faire face à un nouveau front judiciaire, en Suisse cette fois. À Genève, le palais de justice explique en termes choisis que « le seuil nécessaire pour justifier l'ouverture d'une instruction pénale est largement atteint, et ce, depuis le début de la procédure déjà ». Comprenez que les enquêteurs genevois, à la suite de la plainte déposée le 13 avril 2018 par une Suissesse, ont recueilli suffisamment d'éléments pour que le parquet procède la semaine prochaine à une « mise en prévention » de Tariq Ramadan. Ce qui correspond, en France, à une mise en examen pour viol.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Après les trois plaintes pour viol déposées en France et la plainte pour agression sexuelle venant des États-Unis, une Suissesse, âgée d'une quarantaine d'années au moment des faits, convertie à l'islam dans sa jeunesse, a accusé en avril dernier le prédicateur de l'avoir violée en 2008 dans un hôtel de la rive droite de Genève. Le 28 octobre de cette année-là, Tariq Ramadan lui aurait proposé d'aller boire un café. Puis, sous prétexte de l'aider à monter une planche à repasser et un fer, en prévision d'une émission de télévision, il l'aurait entraînée dans sa chambre. Elle décrit ensuite des scènes d'horreur comparables à ce qu'auraient subi les victimes présumées du prédicateur en France.

Lire aussi Révélations sur l'affaire Tariq Ramadan

Une confrontation en octobre prochain à Paris

La Suissesse, qui accuse Tariq Ramadan de « séquestration, contrainte sexuelle, viol avec circonstance aggravante de cruauté », affirme avoir été également insultée, battue et menacée. « Il me disait qu'il y avait deux catégories de femmes qui refusaient de l'embrasser : les prostituées et les espionnes. Il m'a alors redemandé si j'étais des RG [Renseignements généraux] », avait-elle expliqué en avril dernier dans La Tribune de Genève. Contacté mercredi, maître Romain Jordan, l'avocat principal de la plaignante genevoise, n'a pas souhaité faire de commentaires à ce sujet. D'autres proches du dossier indiquent toutefois que l'audition de Tariq Ramadan apparaît comme la suite logique d'une instruction pénale, de façon à ce que le « prévenu puisse prendre position sur les charges pesant sur lui ». Selon toute vraisemblance, cette audition se déroulera à Paris, vraisemblablement en octobre, le prédicateur étant actuellement détenu.

Par ailleurs, Myriam Ramadan, la fille aînée de Tariq Ramadan, serait également dans la ligne de mire de la justice helvétique. Début août, dans un tweet, elle a révélé partiellement l'identité de la plaignante, ce qui constitue une infraction en droit suisse.

Contrairement à la France, la justice de l'autre côté du Jura travaille depuis des semaines dans le plus grand secret. Il s'agit d'éviter à l'accusatrice du prédicateur de subir le sort des trois femmes qui ont déposé une plainte contre Tariq Ramadan en France et qui sont depuis quotidiennement insultées et menacées de mort.

Lire aussi EXCLUSIF. Tariq Ramadan accusé de viol : la version d'Henda Ayari s'effondre

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (20)

  • Jaquouille

    Ils n'ont pas bien lu l'article. Le viol aurait eu lieu en 2008 mais la plainte a été déposée en 2018. De plus, il n'y a pas de fuite vers les médias. Alors profil bas svpl.

  • Darwinien

    Ramadan me fait penser au prêtres catholiques dénoncés partout dans le monde. Après des années à faire la morale à coup de prêchi-prêcha il est devenu un paria. Le Monde Diplomatique devra se trouver une autre vedette. Et Oxford devra faire très attention avant d'accepter n'importe qui dans ses murs.

  • bilbritt

    Il y a plusieurs mois, j'avais écrit que cet individu pratiquait la "Tagia" (dissimulation).
    mon commentaire avait alors été refusé
    comprenne qui pourra