Accueil / Société / News société

Selon la science, oublier certaines choses peut vous rendre plus intelligent

par Aurélia Becler ,
Selon la science, oublier certaines choses peut vous rendre plus intelligent© istock
La suite après cette publicité
NEWS
LETTERS
du fun, des news, des bons plans... what else ?

Alors qu'on pourrait penser qu'avoir une bonne mémoire est signe d'intelligence, des chercheurs laissent entendre le contraire. On vous explique.

Vidéo par stupefy

On a toujours tendance à admirer les gens qui se souviennent de tout, tout le temps, et à s'inquiéter quand notre mémoire nous fait défaut. Et pourtant... Selon l'étude "The Persistence and Transience of Memory" publiée dans la revue scientifique Neuron, oublier certaines choses permettrait au cerveau d'être plus performant. En effet, selon les chercheurs Paul Frankland et Blake Richards, le but de la mémoire ne serait pas "la transmission de l'information dans le temps", mais plutôt celui "d'optimiser la prise de décision" en enlevant les informations obsolètes.

"Il est important que le cerveau oublie les détails non pertinents et se concentre plutôt sur les éléments qui aideront à prendre des décisions dans un monde réel", a déclaré Blake Richards à CNN qui, avec son collaborateur, a analysé des années de données sur la mémoire et l'activité cérébrale chez les humains et les animaux. La région concernée est l'hippocampe, une partie du cerveau située dans le lobe temporal et liée à la mémoire, dans laquelle se forment les souvenirs. Lorsqu'on apprend une nouvelle chose, l'hippocampe l'enregistre mais "écrase" en même temps d'anciens souvenirs. Cela permet de s'adapter plus facilement à de nouvelles situations. Cela explique aussi pourquoi nous nous rappelons des événements dans leur globalité sans pour autant nous souvenir des tous les détails qui sont considérés comme "superflus".

La suite après cette publicité
Voir aussi : Ces 41 aliments qui vont booster ton cerveau
© Istock
Voir l'album

Comme le rappelle Blake Richards à CNN, si les oublis du quotidien ('où ai-je mis mes clés ?' 'Qu'est-ce que je viens de lire ?') sont trop fréquents, il y a peut-être un problème. Mais s'ils restent ponctuels, alors il n'y a pas lieu de s'inquiéter. "Si vous êtes quelqu'un qui oublie des détails occasionnels, c'est probablement le signe que votre mémoire est saine et qu'elle fonctionne correctement."

A lire aussi
> 10 trucs que les mamans ne voudraient jamais oublier
> 8 séries que vous avez forcément regardées et oubliées
> Selon une étude, parler tout seul est signe d'intelligence

La suite après cette publicité
Vidéo par Clémentine Fitaire

Suivez-nous aussi sur Pinterest !

Aurélia Becler
Vous aimerez aussi