1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. McDonald's : aux États-Unis, un large mouvement dénonce le harcèlement sexuel
1 min de lecture

McDonald's : aux États-Unis, un large mouvement dénonce le harcèlement sexuel

Des employés de McDonald's dans dix villes américaines se sont mis en grève pour protester, dans la lignée du mouvement #MeToo, contre le manque d'efforts faits par l'entreprise dans sa lutte contre le harcèlement sexuel.

Le personnel de McDonald's en grève pour dénoncer le harcèlement sexuel
Le personnel de McDonald's en grève pour dénoncer le harcèlement sexuel
Crédit : Unsplash/Joshua Austin
Arièle Bonte & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des attouchements ou des commentaires déplacés : voilà contre quoi se battent des employé(e)s de McDonald's, aux États-Unis. Le personnel s'est mis en grève, ce mardi 18 septembre, dans dix villes américaines car il reproche au géant de la restauration rapide de ne pas faire assez pour les protéger contre le harcèlement sexuel notamment de la part des managers sur les employé(e)s, des personnes aux emplois souvent très précaires.

"Je suis en grève et je suis ici aujourd'hui pour demander un changement", a expliqué Theresa Cervantes, 20 ans, venue manifester avec des dizaines d'autres personnes employées par McDonald's, dont pour la plupart sont des femmes, devant le siège social de l'entreprise, à Chicago. "Le harcèlement sexuel est un problème universel. C'est une maladie", a-t-elle ajouté.

Un large mouvement social

Les manifestations n'ont pas seulement eu lieu à Chicago mais aussi de Kansas City, au Texas, à Saint-Louis, dans le Missouri. Elles témoignent d'un large mouvement social lancé à la suite d'une plainte déposée, il y a quatre mois par plusieurs personnes employées par McDonald's, devant l'EEOC, l'agence fédérale chargée de promouvoir l'égalité dans le monde du travail.

"Nous ne pouvons plus accepter qu'un travailleur sur deux subisse de la violence sous la supervision" de McDonald's, a déclaré Karla Altmayer, organisatrice de la manifestation à Chicago.

À lire aussi

La chaîne de restauration rapide a affirmé dans un communiqué disposer de "politiques, procédures et formations strictes" pour prévenir le harcèlement sexuel. Elle a souligné avoir également embauché des experts en matière de prévention et de réaction "pour faire évoluer nos politiques afin que quiconque travaillant pour McDonald's le fasse dans un environnement sûr chaque jour".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte