Chrissy Teigen confie avoir mangé son placenta pour éviter la dépression post-partum

«Je suis à Los Angeles, c’est très normal. Ici ils le font griller!» explique, mi-sérieuse mi-amusée, la mannequin de 32 ans.

 Chrissy Teigen à New York en janvier 2018.
Chrissy Teigen à New York en janvier 2018. Getty Images

    Une maman star, ça fait comme les mamans stars : ça mange son placenta. C'est ainsi que Chrissy Teigen, la mannequin, animatrice et épouse du chanteur John Legend, a confirmé à la télévision américaine qu'elle s'était à son tour adonnée à cette pratique étrange pour son deuxième enfant.

    LIRE AUSSI > Chrissy Teigen a accouché : elle révèle la photo de son bébé

    « Je ne pensais pas que ça pouvait m'arriver à moi. J'ai une belle vie, j'ai toute l'aide dont j'ai besoin […], mais la dépression post-partum ne fait pas de discrimination. » Ainsi Chrissy Teigen a-t-elle confié avoir subi de dépression après la naissance de sa fille Luna, il y a deux ans. Après la naissance de son second enfant, Miles Theodore, en mai dernier, elle a donc opté pour cette solution radicale.

    « Je ne pense pas que je puisse te regarder manger ton placenta aux heures de grande écoute », a répondu avec humour l'animatrice de CBS, vendredi. « Vraiment, ce n'est pas une chose normale ? Je suis à Los Angeles, c'est très normal. Ici ils le font griller ! », a répondu la mannequin de 32 ans avec malice.

    Joue-la comme les Kardashian

    Un nombre croissant de mères américaines mangent en effet leur placenta après l'accouchement pour, espèrent-elles, augmenter leur production de lait ou encore réduire le baby blues. D'ordinaire, le placenta qui pendant 40 semaines nourrit le fœtus finit dans la poubelle de l'hôpital ou dans des laboratoires, mais la pratique de le manger, appelée la « placentophagie », attire de jeunes mères encouragées par des sages-femmes qui en louent les vertus curatives.

    LIRE AUSSI > Et votre placenta, vous le voulez comment : cru ou en gélules?

    Les femelles de la plupart des mammifères mangent cet organe après son expulsion pour ses apports nutritifs et hormonaux. Il apporte au fœtus les nutriments et l'oxygène. Les mères américaines, le plus souvent, le consomment déshydraté, sous forme de gélules. Mais les bénéfices n'en ont pas été prouvés, et les médecins alertent même sur la présence dans le placenta de métaux lourds, filtrés pour protéger la santé du fœtus.

    Tout récemment, c'était Khloé Kardashian qui confiait s'apprêter à manger le placenta de son nouveau-né. Sa sœur Kim Kardashian est célèbre pour s'adonner à cette pratique, à l'instar de Katie Holmes, January Jones, ou Alicia Silverstone.