La baguette française pourrait être inscrite au patrimoine de l’Unesco

La baguette de pain française pourrait être inscrite au patrimoine de lUnesco
« Le Boulanger de Valorgue » / Henri Verneuil / 1953

Le conseil de Paris doit examiner cette semaine une demande particulière : celle de la Confédération nationale de la boulangerie, qui souhaite faire inscrire la baguette française au patrimoine de l’Unesco. Selon la requête, il s’agirait là d’un « symbole national ». Comme le précise le JDD, 32 millions de baguettes sont vendues quotidiennement en France.

Sur RTL, le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF) Dominique Anracht s’est expliqué : « On a trouvé qu’il était important d’inscrire ce symbole de la France pour que la mondialisation ne le fasse pas disparaître. La première chose que font les étrangers qui passent la frontière est d’aller voir la Tour Eiffel et de manger une baguette ». Selon lui, la baguette favorise les commerces traditionnels : « On a des atouts dans la boulangerie, dont le fait-maison et le circuit court. Aujourd’hui, on ne sait pas trop d’où viennent les produits avec la grande distribution ».

Cette proposition devrait faire plaisir à Emmanuel Macron, qui déclarait en janvier dernier : « La France est un pays d’excellence dans le pain parce que la baguette est enviée dans le monde entier. Il faut en préserver l’excellence et le savoir-faire ». Une fois la candidature acceptée par le conseil de Paris, elle sera examinée par le ministère de la Culture, qui la présentera ensuite à l’Unesco.