Pilule : toutes les réponses aux questions que l'on se pose

Questions pilule
La pilule reste le moyen de contraception le plus utilisé en France, mais elle suscite beaucoup d'interrogations : laquelle choisir ? Fait-elle grossir ? Nous vous donnons ici les réponses aux questions que l'on se pose toutes.

Même si la pilule reste le moyen de contraception le plus plébiscité par les Françaises, celles-ci la délaisseraient désormais au profit des dispositifs intra-utérins (DIU), préservatifs et autres implants. C’est ce que révèle les résultats de l’enquête Baromètre Santé Publique 2016, publiée le 25 septembre 2017*.

Un désintérêt qui s’explique notamment par la controverse autour des pilules de 3e et 4e génération amorcée en 2012. Pour preuve, l’enquête Fecond**, réalisée par l’Ined et L’Inserm en 2013, révélait que 1 femme sur 5 avait déclaré avoir changé de méthode contraceptive après cette polémique, faisant baisser le recours à la pilule de 50% à 41% entre 2010 et 2013. En 2016, elle est encore redescendue d’un cran, chutant à 33,2%.

À l'heure où 54%*** des femmes estiment ne pas avoir reçu une information suffisante sur les avantages et les inconvénients de leur méthode de contraception, on fait le point sur celle qui reste malgré tout la plus prisée d'entre elles : la pilule.

Quelle est la différence entre pilule combinée classique et pilule en continu  ?

La pilule combinée classique (ou pilule oestro-progestative) contient un oestrogène et un progestatif. Elle se prend de façon cyclique : pendant 21 jours en continu, puis une pause de 7 jours entraîne le déclenchement des règles.

La pilule en continu (ou pilule microprogestative) contient seulement un progestatif et nécessite une prise sans pause, ce qui permet de ne pas avoir de règles.

La pilule est-elle toujours remboursée ?

Entre la 1ère, la 2ème, la 3ème et la 4ème génération, une cinquantaine de pilules contraceptives sont actuellement commercialisées dans les pharmacies. Seules quelques-unes sont aujourd’hui remboursées intégralement ou à hauteur de 65% par la Sécurité Sociale.

Vidéo du jour

Doit-on (vraiment) prendre sa pilule à heure fixe ?

Idéalement, oui. Pour une efficacité optimale, la pilule doit se prendre de préférence à la même heure tous les jours. La pilule microprogestative doit être prise à la même heure de façon stricte. 

L'astuce pour être à l'heure : mettre une alarme sur sa montre, son téléphone, ou bien télécharger une application dédiée.

Peut-on tomber enceinte sous pilule ?

Oui. Même si l'efficacité de la pilule est excellente, il peut y avoir des risques de grossesse. Selon la régularité de la prise, l’utilisation d’autres médicaments ou l'apparition de vomissements, son efficacité peut varier. Néanmoins, les grossesses sous pilule sont le plus souvent liées à un oubli.

Qu’est-ce que la pilule du lendemain ?

Il s’agit d’une contraception hormonale d’urgence qui doit être prise idéalement dans les 24h suivant une relation sexuelle sans contraception.

Il existe deux types de pilules du lendemain, Norlevo® et Ellaone®, cette dernière ayant un prix plus élevé. Elles sont remboursées par la Sécurité sociale si elles ont fait l’objet d’une prescription médicale. Dans le cas contraire, elles seront délivrées par la pharmacie, mais non remboursées. Elles peuvent être distribuées gratuitement aux mineures dans les centres de planification, les infirmeries scolaires ou universitaires.

Peut-on développer une grossesse même si l’on a pris la pilule du lendemain ?

Oui, mais plus la pilule du lendemain est prise tôt après le rapport sexuel, plus elle sera efficace.

Par exemple, l’efficacité d’Ellaone® est de 98 % si le premier comprimé est pris dans les 12 premières heures, de 95 % s’il est pris à la 24e heure, de 85% à la 48e heure, puis de 35% à cinq jours. Si des vomissements surviennent dans les 2 heures qui suivent la prise du comprimé, il faut impérativement en reprendre un, car le premier peut avoir été évacué hors de l’organisme.

En cas de retard de règles après une prise de pilule du lendemain, il est conseillé de réaliser un test de grossesse par prise de sang, au plus tôt quinze jours après avoir eu le rapport non protégé. Peu de femmes le savent, mais il est également possible de poser un stérilet au cuivre jusqu'à cinq jours après un rapport non protégé. On peut le proposer en plus de la pilule du lendemain, surtout si celle-ci est prise plus de 48 heures après le rapport non protégé.

Combien de fois peut-on prendre la pilule du lendemain dans une vie ?

Il n’y a pas de réelles limites, mais il faut la considérer comme une contraception "d’urgence" et pas comme une contraception régulière. Si une femme la prend à plusieurs reprises, il faut lui conseiller de consulter (sage-femme, médecin traitant ou gynécologue) afin de voir si la contraception est adaptée.

J’ai oublié de prendre ma pilule la veille, dois-je avaler deux pilules pour me rattraper ? Est-ce grave si j’en prends deux par mégarde ? Et si je me trompe de jour ?

Lors de l’oubli d’une pilule (ce qui est fréquent), il faut la prendre dès qu’on réalise l’oubli, puis poursuivre la prise selon l’horaire habituel, ce qui fera 2 pilules pour une même journée. Il n’y a pas de risques à prendre deux pilules dans une même journée. Cependant, il faut prendre une méthode contraceptive d’appoint pour les 7 jours suivants (des préservatifs par exemple).

Doit-on arrêter la pilule de temps en temps pour "mettre ses ovaires au repos" ?

Non. L’âge moyen de la première grossesse étant de 30 ans, beaucoup de femmes prennent la pilule dix à quinze ans avant d’envisager d’être enceinte.

Dans ce contexte, il n’est pas rare de voir des jeunes femmes inquiètes quant à leur fertilité, qui décident d’arrêter brutalement leur contraception afin de vérifier qu’elles ovulent bien : on s’expose dans ce cas au risque de débuter une grossesse non désirée. La pilule au long cours, même utilisée durant quinze ou vingt ans, n’est pas dangereuse pour l’organisme.

Si la contraception est bien tolérée et qu’il n’y a aucune contre- indication, aucun argument scientifique ne justifie son arrêt. Il faut donc en parler avec son médecin avant de prendre ce type d’initiative.

Est-il dangereux d'enchainer deux plaquettes pour supprimer ses règles ?

S'il n'y a pas de contre-indications à la prise de pilule, il n’y a aucun danger à la prendre en continu. La suppression des règles n’est pas dangereuse. Il n'y a pas d'accumulation de sang dans l'organisme puisque la muqueuse ne se décroche pas, le taux hormonal restant constant.

À partir de quel âge peut-on prendre la pilule ?

Elle peut être prise à l'adolescence, dès le début des menstruations.

Faut-il faire une prise de sang avant de prendre la pilule ? 

Oui, si l'on a des antécédents personnels ou familiaux de certaines maladies (diabète, hypercholestérolémie, augmentation des triglycérides, phlébite, embolie pulmonaire, accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde), si vous êtes fumeuse, en surpoids ou que votre tension n'est pas normale.

Dans ce cas, le médecin prescrira une prise de sang à jeun avec un dosage du cholestérol, des triglycérides et de la glycémie.

Je suis fumeuse : est-ce que je peux prendre la pilule ?

La pilule combinée est contre-indiquée chez les fumeuses de plus de 35 ans, ce qui n’est pas le cas pour la pilule microprogestative. Il est important de préciser cette notion lors de la consultation.

La pilule fait-elle grossir ?

S'il est bien adaptée, la pilule n'est pas censée faire prendre de poids. 

Est-ce qu’elle donne des boutons ?

La pilule combinée réduit généralement l’acné. Cependant, les microprogestatifs peuvent favoriser l’acné chez les femmes sujettes à cette problématique.

Diminue t-elle la douleur causée par les règles ?

Oui. Il s’agit d'ailleurs du premier traitement à recommander pour les douleurs menstruelles.

La pilule peut-elle faire baisser la libido ?

La baisse de libido est une situation dont la cause est souvent multifactorielle, il est donc difficile d’établir réellement un lien de causalité avec la pilule.

Combien de temps après l’arrêt de la pilule peut-on tomber enceinte ?

Dès l’arrêt ! En effet, l'ovulation peut survenir à partir du premier cycle.

Est-il plus difficile de tomber enceinte après avoir pris la pilule ?

Non. À ce jour, aucune étude n'a prouvé un quelconque impact de la pilule sur la fertilité.

Après combien de temps après l'accouchement peut-on reprendre la pilule ?

Pour la pilule combinée, il faut attendre 6 semaines, tandis que la pilule en continu peut être reprise dès les premières semaines après l’accouchement.

La pilule protège t-elle de certains cancers gynécologiques ?

Oui. On sait depuis plusieurs années que la prise d’une pilule combinée diminue le risque de cancer de l'ovaire et du côlon. Il a été démontré récemment qu’il en est de même pour le cancer de l’endomètre (cancer de la cavité utérine). Ce bénéfice est d’autant plus important que la prise aura été longue, et cette diminution du risque persiste jusqu’à trente ans après l’arrêt de la pilule.

Des épidémiologistes américains ont récemment estimé que, dans les pays développés, 400 000 cas de cancers de l’endomètre ont été évités grâce à la prise de contraceptifs oraux, dont 200 000 au cours des dix dernières années.

Il faut bien sûr mettre en balance les effets secondaires cardiovasculaires des contraceptifs oraux, en particulier thromboemboliques, avant de tirer des conclusions définitives de prévention à l’échelon d’une population. Cependant, ces informations sont importantes et doivent pondérer la "peur des hormones" si répandue en France.

Merci au Professeur Philippe Descamps, Gynécologue-Obstétricien, auteur du livre Docteur, j'ai encore une question... aux éditions Larousse. 

santepubliquefrance.fr/Actualites/Les-francaises-et-la-contraception-premieres-donnees-du-Barometre-sante-2016
** www.ined.fr/fichier/s_rubrique/176/publi_pdf1_population_societes_2014_511_crise_pilule.fr.pdf
*** Sondage IFOP pour le Conseil national de l'Ordre des sages-femmes réalisé du 7 au 21 août 2017 auprès d'un échantillon représentatif de la population française féminine âgée de 15 ans ou plus, composé de 1064 femmes

[Dossier] Tout savoir sur la contraception - 30 articles à consulter

La Newsletter Égo

Bien-être, santé, sexualité... votre rendez-vous pour rester en forme.