L’effervescence des premiers jours de rentrée est derrière nous et le mois de septembre touche à sa fin. Alors que le temps a filé et qu'une flopée d'inaugurations nous sont passées sous le nez, il est enfin temps de sortir la tête de l’eau et de revenir à nos premières amours : la déco et le design. N'ayez crainte, le monde déco continue de tourner, de nouvelles adresses ne cessent de fleurir et l’agenda des expositions est prêt à déborder. La preuve avec cette liste non exhaustive d'évènements à venir.

1/15

Froufrou, un restaurant aux airs de boudoir

DR

C’est au cœur du mythique Théâtre Edouard VII à Paris que le restaurant Froufrou a pris ses quartiers. Alexis Mabille, plus habitué à la Haute Couture, livre ici un écrin cossu à l’esprit boudoir assumé. Un bar façon « speak-easy » nimbé de grands rideaux bleu nuit, des salons feutrés sublimés par un camaïeu de bleus, d’or et de terracotta, des fresques murales oniriques et de la moquette persane. Le décor est planté et laisse présager de folles soirées. Les plus gourmands se laisseront tenter par la cuisine de Juan Arbelaez, étoile montante de la gastronomie française passée par Top Chef. 

>> 10 place Édouard VII, 75009 Paris

2/15

AM.PM ouvre une nouvelle boutique à Paris

AM.PM

Alors que les ouvertures de boutiques de déco ne se comptent plus, coup de projecteur sur le nouvel écrin parisien d’AM.PM. Installé sur plus de 500 m2 au coeur du 1er arrondissement, cet espace flambant neuf propose une sélection de pièces du catalogue de la marque à travers de véritables espaces de vie. Plurielle et inspirante, cette "maison atelier" dispose d’un corner inédit où une large gamme d’échantillons de matières est disponible afin de mieux se projeter.

>> 49 rue Etienne Marcel, 75001 Paris

3/15

Perruche, un restaurant perché

DR

Perché sur le rooftop du Printemps Haussmann, Perruche attire le tout-Paris en mal d’été. Signé par le duo d’architectes d’intérieurs Toro & Liautard, le décor de cette terrasse XXL est aisément qualifiable d’oasis tant les plantes exotiques se bousculent et se mêlent aux tissus parés de larges rayures jaune moutarde. On s’y bouscule pour déguster des plats gourmands et admirer la vue imprenable sur les toits parisiens dans un cadre plus que charmant. 

>> 2 rue du Havre, 75009 Paris

4/15

Brach, le nouvel hôtel signé Philippe Starck

DR

Au cœur du 16ème arrondissement, à deux pas de la Tour Eiffel, Brach, le tout nouvel hôtel signé Philippe Starck vient d’ouvrir ses portes. Le designer star a conçu ici un espace de vie moderniste, rigoureux et élégant en totale phase avec son environnement. Loin de l’architecture typiquement parisienne, le bâtiment de verre et d'acier se pare de grappes de verdure provenant du potager du septième étage. Entre innovation et poésie, les visiteurs du Brach s’octroient une pause élégante et végétale.

>> 1-7 Rue Jean Richepin, 75016 Paris

Vidéo du jour
5/15

Ines de la Fressange et Marin Montagut sortent un livre inspirant

DR

Au fil des pages de « Sous les toits de Paris » Ines de la Fressange, véritable icône du style parisien et Marin Montagut, artiste globe-trotter, parcourent la capitale, des Buttes-Chaumont à Saint-Germain-des-Prés et nous ouvrent les portes d’une quinzaine d’appartements ou maisons au charme unique et à la décoration éclectique. Les aquarelles de Marin Montagut illustrent les essentiels déco des intérieurs inspirants de Morgane Sézalory, la fondatrice de Sézane ou encore Daniel Rozensztroch, le Directeur Artistique de Merci. S’y ajoutent des moodboards et des conseils pratiques qui seront autant de sources d’inspiration pour vous aider à créer une atmosphère imprégnée du style parisien.

>> 3 octobre 2018, « Sous les toits de Paris » Inès de la Fressange et Marin Montagut, 256 pages, Editions Flammarion 

6/15

Beaupassage, un lieu pluriel

Adeline Moreau

Dissimulé entre les grands axes du 7ème arrondissement de Paris, Beaupassage est le nouveau hot spot de la capitale. A la fois lieu de flânerie et bijou architectural, ce passage à ciel ouvert propose une expérience inattendue aux promeneurs curieux comme aux esthètes. Bien-être et gourmandises, espaces végétalisés et œuvres d’art sont les ingrédients de cette adresse plurielle. Les artisans d’exception tels que Yannick Alléno, Pierre Hermé et Thierry Marx côtoient les installations artistiques immersives et sculpturales signées Fabrice Hyber, Eva Jospin et Marc Vellay. Un concept inédit et audacieux.

>> 53-57 Rue de Grenelle, 75007 Paris

7/15

IKEA fête ses 75 ans

DR

75 ans qu’il ravit les aficionados de la déco. Cette année, IKEA fête son anniversaire et regarde dans le rétro, presque avec nostalgie, la modeste entreprise de meubles fondée en 1943 par Ingvar Kamprad. Alors qu’il compte désormais plus de 350 magasins à travers le monde, le géant suédois profite de l’occasion pour se souvenir de son passé et réédite les meubles cultes voire mythiques qui ont fait sa renommée.

8/15

Dock B : l’ancien bâtiment des douanes se refait une beauté

DR

C’est dans l’ancien bâtiment des douanes, sur les rives du canal de l’Ourq à Pantin, que l’équipe d’Allo Floride et le fondateur de La Bellevilloise ont crée le Dock B. Véritable lieu hybride de 12 000 m2 dédié aux divertissements en tout genre, ce gigantesque monument de béton abrite des restaurants, des cafés et même une salle de concert (à venir) qui convient à l’exposition d’œuvres, d’artistes et d’initiatives, ainsi qu’à la présentation d’objets réels et virtuels. Le plus ? Conçu comme un bateau, le Dock B dispose d’un pont supérieur avec une vue sur le canal de l’Ourcq. De quoi faire de Pantin, un hot spot de la rentrée.

>> 1 Place de la Pointe, 93500 Pantin 

9/15

Gio Ponti au Musée des Arts Décoratifs

DR

De l’architecture au design industriel, du mobilier au luminaire, de la création de revues à son incursion dans les domaines du verre, de la céramique et de l’orfèvrerie, le Musée des Arts Décoratifs consacre cet automne une première rétrospective française à Gio Ponti. Avec près de 500 pièces, dont certaines ne sont jamais sorties de leur lieu d’origine, l’exposition retrace le parcours pluridisciplinaire de cet archi-designer iconique mêlant architecture, mobilier, aménagements pour des demeures privées ou des bâtiments publics. La scénographie de l’exposition a quant à elle été confiée à l’agence Wilmotte & Associés.

>> « Tutto Ponti, Gio Ponti Archi-Designer », au Musée des Arts Décoratifs, du 19 octobre 2018 au 10 février 2019

10/15

Laura Gonzalez revient avec La Lorraine

DR

Après avoir signé la décoration de l’Alcazar ou du Monko, Laura Gonzalez offre une cure de jouvence à La Lorraine, mythique brasserie de la Place des Ternes à Paris. La décoratrice propose sa version authentique et familiale d’un restaurant de quartier où chaque pièce du décor sert à sublimer l’assiette. Des décors et suspensions en staff de Jérémy Pousse, au sol en concassé de marbre réalisé par le mosaïste Pierre Mesguich, en passant par les portes et le mobilier en acajou, Laura Gonzalez revisite mais n’oublie pas ses classiques.

>> 2 Place des Ternes, 75008 Paris

11/15

Marie Kondo débarque sur Netflix

DR

Alors qu’elle a déjà fédéré une communauté de plus de 2 millions d’adeptes avec son best-seller « La magie du rangement », la japonaise Marie Kondo débarque sur Netflix avec une saison de 8 épisodes sous forme de télé-réalité. La gourou du minimalisme choachera plusieurs candidats afin qu’ils fassent le tri chez eux comme dans leur tête. « Trier, ranger, jeter », prêts ? Partez !

>> Netflix.com

12/15

Blanche, le temple du lifestyle

DR

Véritable temple du lifestyle, Blanche compte plusieurs cordes à son arc. Entre la piscine de 20 mètres de long sertie de granit italien et de béton ciré, le sauna, le hammam, le restaurant aux accents Art déco où Jean Imbert officie, le bar, la terrasse végétalisée et la salle de cinéma, l’hôtel particulier du 21 rue Blanche s'apprête à devenir un haut lieu parisien où il fera bon passer des journées entières.

>> 21 rue blanche, 75009 Paris

13/15

Jean-Michel Basquiat à la Fondation Louis Vuitton

DR

C’est l’une des expositions les plus attendues de l’automne. Dès le 3 octobre, la Fondation Louis Vuitton célèbre l’œuvre de Jean-Michel Basquiat, l’un des peintres les plus marquants du XXe siècle. L’exposition se déploie dans quatre niveaux du bâtiment de Frank Gehry et parcourt l’ensemble de la carrière – courte mais intense - du peintre en se concentrant sur plus de 120 œuvres décisives. À l’image de la présentation de plusieurs collaborations entre Basquiat et Warhol compte des œuvres inédites en Europe et s’annonce d’ores et déjà magistrale.

>> Jean-Michel Basquiat à la Fondation Louis Vuitton, du 3 octobre 2018 au 14 janvier 2018

14/15

Le Bon Marché Rive Gauche passe à l'heure californienne

DR

Entre Sunrise, Sunlight et Sunset, Le Bon Marché Rive Gauche et La Grande Epicerie de Paris se mettent à l’heure californienne jusqu’au 21 octobre avec l’exposition Los Angeles Rive-gauche. Au programme : des installations grandioses, dont une rampe de skateboard montée au cœur du magasin ou un zeppelin niché au deuxième étage. Pour l’occasion, les grands magasins accueillent près de 200 marques, de la mode à la beauté, de la food aux accessoires en passant par la décoration pour passer à l’heure américaine sans faute de goût. 

>> 24 Rue de Sèvres, 75007 Paris

15/15

La sphère design fête les 90 ans de Mickey

DR

Pour célébrer le 90ème anniversaire de Mickey Mouse, Leblon Delienne a demandé au designer Arik Levy de livrer sa vision du personnage emblématique de Disney. Mickey prend ainsi de la hauteur sur le « Rock » de l’artiste, cette œuvre abstraite aux multiples facettes. Disponible en trois tailles, la collection « Mickey Rock » s’adresse à tous les amateurs et collectionneurs d’art et de design mais également aux fans de cette icône transgénérationnelle.

>> Leblon Delienne

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine