Publicité

Les Audacieuses, accélérateur de business pour entrepreneuses sociales

Porté par l'incubateur La Ruche Factory, le programme d'accompagnement Les Audacieuses permet aux entrepreneuses de bénéficier d'un écosystème d'entreprises à impact social.

Les Audacieuses, accélérateur de business pour entrepreneuses sociales
(DR)
Publié le 3 oct. 2018 à 14:00

Les Audacieuses recherchent des candidates pour la quatrième édition de leur programme destiné aux femmes qui choisissent de monter un projet s'inscrivant dans une démarche d'innovation sociale. « Nous avons aidé jusqu'à présent une soixantaine de femmes, précise Anne-Raphaële Aubard, responsable du programme. Cette année, nous avons l'ambition d'accompagner 20 projets en Ile-de-France et 10 en Nouvelle-Aquitaine. » Les intéressées ont jusqu'au 7 octobre pour postuler au prochain appel à projets.

Tisser son réseau dans l'ESS

En plus de formations individualisées et collectives proposées aux lauréates et finalistes du programme, Les Audacieuses offrent un accès à l'espace d'incubation La Ruche Factory (né de la fusion entre La Ruche et La Social Factory), et à son réseau d'experts. Clara Béniac, fondatrice d'Oh La Vache !, une entreprise proposant d'organiser des séjours à la ferme, a participé au programme entre octobre 2017 et juillet 2018. 

« Il n'est pas toujours facile d'abandonner le salariat, de quitter les sentiers battus. Travailler avec des semblables qui ont fait le même choix que vous est rassurant, explique la jeune femme de vingt-neuf ans. Les Audacieuses permettent d'évoluer dans un environnement favorable et d'être entouré d'entrepreneurs sociaux. J'y ai d'ailleurs rencontré quelqu'un qui avait déjà monté son entreprise et avec qui je me suis associée pour lancer des coffrets cadeaux. »

Publicité

Concours et prix à gagner

Les entrepreneuses profitent aussi du réseau de partenaires d'entreprises des Audacieuses. « Avec Oh La Vache !, nous organisons aussi des séminaires à la ferme. Pour notre première année, nous en avons préparé un pour le cabinet KPMG, qui a des relations privilégiées avec l'incubateur », précise Clara Béniac. En plus de l'accompagnement personnalisé de neuf mois, les responsables des Audacieuses proposent aux entrepreneuses de participer à des concours pendant leur incubation. « La Fondation KPMG offre un prix de 5.000 euros. Des fondatrices peuvent aussi avoir la possibilité de réaliser une mission de prospection au Québec », liste Anne-Raphaële Aubard. Clara Béniac, quant à elle, a convaincu un institut de sondage et d'études marketing lors d'un concours de pitch. « OpinionWay a réalisé l'étude de marché d'Oh La Vache ! pour déterminer le prix que nous pouvions fixer pour nos services », explique la jeune entrepreneuse.

Après Les Audacieuses, Les Ambitieuses

L'accompagnement n'est pas limité à neuf mois. « On suit les entrepreneuses sur trois ans en prenant contact avec elles tous les six mois. Par ailleurs, on les sollicite régulièrement pour leur proposer de participer à des événements », explique Anne-Raphaële Aubard. Les entrepreneuses à la tête de start-up tech peuvent par ailleurs candidater au programme d'accélération des Ambitieuses Tech for Good. « Les lauréates des Audacieuses ne seront cependant pas privilégiées par rapport aux autres. Elles devront elles aussi déposer un dossier », avertit la responsable de formation.

Stéphanie Merran et Sara Paubel, co-fondatrices de Ce Que Mes Yeux Ont Vu, lauréates de l'édition 3 des Audacieuses.

Stéphanie Merran et Sara Paubel, co-fondatrices de Ce Que Mes Yeux Ont Vu, lauréates de l'édition 3 des Audacieuses.DR

Finalement, pour Clara Béniac, Les Audacieuses ont surtout été un accélérateur de business. Sans ce programme, la jeune femme ne se serait pas lancée aussi vite sur la création des fameux coffrets cadeaux prévus pour Noël prochain. « Les Audacieuses renforcent le culot ! » affirme-t-elle.

Ces start-up qui ont suivi Les Audacieuses

La Charrette, Aglaé, Ce Que Mes Yeux Ont Vu, Meet My Mama, Hopen, Atlas, Circouleur, Soulcrafters, Le Février d'Or, Vouloir Dire, Try Me Up, Veggiebox.

Eva Mignot

Nos Vidéos

994a2f3b23c42c2a6202df038cf31e536e7d3bad-858x480.jpg

Elle crée son entreprise en prenant la suite d’une association

48a9cc0f0d70c7deb0aaf4f5efc2b799a65a37e2-858x480.jpg

Tourisme augmenté : Arthis enrichit les visites de réalité virtuelle

45e9e110be5eff5e9e757985bda35f8c2d743af9-858x480.jpg

Cet artisan devenu patron de PME a troqué le chalumeau pour un fauteuil de dirigeant

Publicité