LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Pakistan: la Cour suprême face au cas d'Asia Bibi, chrétienne condamnée à mort

Asia Bibi en 2010.
Asia Bibi en 2010. © AP/Sipa
La Rédaction avec AFP

La Cour suprême du Pakistan devait examiner lundi un recours déposé par Asia Bibi, une chrétienne actuellement dans le couloir de la mort après une condamnation pour blasphème. 

La Cour suprême du Pakistan devait examiner lundi un recours déposé par Asia Bibi, une chrétienne actuellement dans le couloir de la mort après une condamnation pour blasphèm e, la première du genre sous cette loi très controversée. Asia Bibi, une mère de cinq enfants, avait été condamnée en 2010 à la peine capitale suite à une dispute avec une musulmane au sujet d'un verre d'eau. Son cas a eu un retentissement international au point d'attirer l'attention des papes Benoît XVI et François. En 2015, l'une des filles d'Asia Bibi a rencontré le pape François.

Publicité

La Cour suprême, qui a fait état de l'audition sur son site internet, n'a pas précisé si une décision serait rendue lundi. En 2016, une précédente audition devant l'instance judiciaire la plus élevée au Pakistan avait été annulée suite au désistement au dernier moment de l'un des trois magistrats appelés à se prononcer. Si la Cour suprême devait valider la sentence, Asia Bibi pourrait en dernier recours solliciter la grâce du président pakistanais. L'histoire de cette chrétienne divise fortement le pays. Les tenants de la ligne dure demandent régulièrement son exécution. Le Tehreek-e-Labaik Pakistan, un mouvement qui s'est construit sur son rejet des blasphémateurs, a déclaré vouloir assister à l'audition.

La suite après cette publicité

A lire : Pakistan - "Asia Bibi a toutes ses chances d'être libérée"

La suite après cette publicité

Les défenseurs des droits de l'homme voient en elle un emblème des dérives de la loi réprimant le blasphème au Pakistan, souvent instrumentalisée, selon ses détracteurs, pour régler des conflits personnels. Le blasphème est un sujet extrêmement sensible dans ce pays conservateur où l'islam est religion d'Etat. La loi prévoit jusqu'à la peine de mort pour les personnes reconnues coupables d'offense à l'islam. De simples allégations se terminent régulièrement par des lynchages aux mains de la foule ou d'extrémistes. Les chrétiens, minorité persécutée, sont fréquemment visés.

Des appels à changer cette législation ont souvent donné lieu à des violences et ont été rejetés. Le nouveau Premier ministre pakistanais Imran Khan, durant la dernière campagne électorale, a déclaré qu'il soutenait inconditionnellement la loi.

Contenus sponsorisés

Publicité