Au Nicaragua, oubliez la neige et surfez sur les cendres du volcan actif Cerro Negro

Au Nicaragua, oubliez la neige et surfez sur les cendres du volcan actif Cerro Negro

Image :

IG

photo de profil

Par Jeanne Pouget

Publié le

Au Nicaragua, on peut surfer sur le Cerro Negro, le volcan le plus actif du pays. 
Bien que le volcan Cerro Negro soit seulement actif depuis 1850, il est entré en éruption plus de 20 fois, ce qui en fait le volcan le plus actif du pays. Mais cela n’a pas de quoi décourager de nombreux habitants et touristes de s’adonner à une activité un peu particulière qui consiste à dévaler ses pentes abruptes et rocailleuses de cendres noires, à l’aide d’une planche de surf.


Un “sport” qui commence par l’ascension pédestre du volcan pendant 1 heure en moyenne. Le tout, vêtu chaudement pour se protéger du vent qui souffle fort au sommet. Une fois arrivé, vous pouvez observer le cratère, admirer l’horizon, avant de redescendre le Cerro Negro en glissant tranquillou sur une planche de surf en bois. Là, vous attendent 728 mètres de descente sur une pente atteignant par endroits 40 degrés de dénivelé et dont la matière permet de glisser presque aussi bien que sur du sable ou de la neige. 


Selon les dires des aventuriers, l’expérience peut néanmoins s’avérer périlleuse car des bouts de roches aiguisés peuvent égratigner sévèrement les surfeurs en cas de chute ou de rebonds. Une combinaison de protection est donc fortement conseillée, mais aussi des lunettes ou un masque, ainsi qu’un foulard pour ne pas respirer la poussière de cendres. Par ailleurs, l’effet d’optique rendrait la pente moins raide qu’elle ne l’est vraiment, ce qui accentue le risque de se laisser surprendre par la vitesse. D’ailleurs, si les plus téméraires se tiennent debout, la plupart des “surfeurs” s’assoient sur la planche et font donc plutôt de la luge… 


“Fun fact” : la lave du volcan qui jaillit des fractures situées à sa base permet une fois arrivé en bas de cuire son burrito à même la roche brûlante. Un petit four naturel qui permet aux surfeurs ayant prévu leur casse-croûte de se remettre de leurs émotions de la façon la plus traditionnelle qui soit. 

À voir aussi sur Konbini