La plus engagée

On l'avait annoncée comme l'une des expositions à voir absolument en cette fin 2018 pour briller en société. Avec un portrait déchirant de femme contrainte à quitter sa terre lors de la Grande Dépression des années 30 aux Etats-Unis, Dorothea Lange (1895-1965) a produit une des icônes photographiques du XXsiècle. Sa Migrant mother est plus que jamais d'actualité à l'heure où les migrations de population chahutent la planète. Le Jeu de paume consacre une première rétrospective en France à cette immense photographe, humaniste et engagée.

« Dorothea Lange, politiques du visible », Jeu de Paume, du 16 octobre 2018 au 20 janvier 2019. jeudepaume.org.

La plus tellurique

Au Jeu de paume encore, l'œuvre d'Ana Mendieta délivre ses sortilèges. Ses films et ses photographies, à la croisée du land art et du body art, sont des poèmes visuels faits de couleurs, de lumières, de mouvements et de sons. Cette artiste cubaine exilée à New York

n'a cessé de jouer avec les quatre éléments en quête de ses racines, en puisant dans les forces de la nature. Son œuvre magnifique est un arbre de vie.

« Ana Mendieta, Le temps et l'histoire me recouvrent », Jeu de Paume, du 16 octobre 2018 au 20 janvier 2019. jeudepaume.org.

La plus transgressive

Inconnue en France, Paula Rego est une star de la peinture contemporaine en Grande-Bretagne. Ses tableaux évoquent la condition féminine dans des scènes oniriques, à contre-courant des codes sociaux, avec des thèmes étrangers à la tradition picturale occidentale – avortement, trafic sexuel, excision… – mais sur un mode fantastique qui fascine et ébranle en même temps. Les contes cruels de Paula Rego n'ont pas fini de nous hanter.

« Les contes cruels de Paula Rego », Musée de l'orangerie, du 17 octobre 2018 au 14 janvier 2019. musee-orangerie.fr.