Le régime des indépendants n’est plus, la part des slashers (ceux qui pratiquent plusieurs activités) explose et des grands groupes n'hésitent plus à s'associer avec les leaders de l'économie des plateformes. Le travail tel que nous l’avons conçu depuis 50 ans est en pleine mutation, reste à inventer une bonne protection sociale aux très nombreux travailleurs qui n’aspirent plus à décrocher un CDI.

En France, près de neuf embauches sur dix se font en CDD (contrat à durée déterminée). Et un tiers de ces contrats ne durent qu’une seule journée. En vingt-cinq ans, la part des embauches en CDD a quadruplé. "C’est bien le symbole de l’inadaptation du marché du travail actuel où la norme reste le CDI, analyse Hervé Novelli, ancien ministre à l’origine de la création du statut d’auto-entrepreneur. Les entreprises le contournent avec le CDD car elles ont des besoins bien spécifiques sur des profils et des missions données."
"Avec les Trente glorieuses, le CDI a été érigé en Graal mais ce n’est plus le cas aujourd’hui dans un pays qui compte 4,5 millions de pluriactifs (aussi appelés slashers), soit 16 % de la population active. On est passé à la multiactivité, aux multiemployeurs et aux multiclients", commente Guillaume Cairou, patron d’une entreprise de portage salarial et auteur de ‘Start-up République’ (Éditions du Cherche Midi).
Protection sociale universelle
Ce nouveau modèle incarné par l’économie des plateformes, Uber en tête, porte la promesse de créations d’emplois, d’épanouissement, de sens, de meilleure combinaison entre vie perso et vie pro. Mais il pose également un incroyable défi : celui de la protection sociale. "Sans le vieux CDI à la papa comme on dit, il est quand même compliqué d’accéder au crédit et au logement, constate Me Emmanuelle Barbara. De même, la Sécurité sociale héritée du XXe siècle est encore basée sur le bulletin de paye. Nous sommes dans un entre-deux. Mais serons-nous capables de mettre en place une protection attachée à la personne ?"
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, semble avoir pris le pouls de la situation. Après avoir supprimé le régime des indépendants (RSI) en début d’année, elle appelle désormais de ses vœux à "un système social universel”, une protection sociale “attachée aux personnes, et non plus aux statuts”. "Les frontières entre salariés et non-salariés sont brouillées, cela appelle à une régulation, et soulève des questions importantes liées à leur assurance chômage, ou encore à leurs minima sociaux : leur protection sociale sera l’enjeu de demain”. 
"La France a été la championne de la protection sociale et fait déjà figure de pionnière avec la création du CPA et du CPF (Compte personnel d’activité et Compte personnel de formation), estime Stefano Scarpetta, directeur de l’emploi à l’OCDE. Il faut continuer d’avancer sur la mise en place d’une protection sociale universelle rattachée à l’individu et montrer la voie alors que les pays européens comptent 48 % de travailleurs indépendants."
Uber et BNP s’associent
"Nous nous sommes toujours trompés sur le futur du travail : il y a 30 ans, on imaginait que le salariat était le stade ultime. Nous ne pouvons donc pas tout miser sur le travail indépendant", tempère Cyril Cosme, directeur du bureau France de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).
Les sondages révèlent une véritable aspiration à davantage d’épanouissement, de sens et d’autonomie. Ils montrent aussi que ce qui préoccupe les travailleurs indépendants, bien loin devant la protection sociale, est le développement de leur activité et leur rémunération.
Signe de la mutation en cours : Uber et BNPParibas viennent d’annoncer un partenariat pour aider les chauffeurs à acquérir des véhicules d’occasion avec des conditions d’accès au crédit assouplies. Il y a un an, Uber s’associait déjà avec Axa pour couvrir gratuitement ses chauffeurs en cas d’accident pendant une course.
Concepcion Alvarez, @conce1 
Propos recueillis lors de l’événement Future of work organisé par l’Observatoire du travail indépendant le 12 septembre dernier.

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes