Patrick Sébastien a donné son avis sur Me Too sur le plateau des Grandes Gueules de RMC.

Patrick Sébastien a donné son avis sur Me Too sur le plateau des Grandes Gueules de RMC.

RMC

N'allez pas vous méprendre : Patrick Sébastien est "totalement pour dénoncer les salopards". L'animateur, invité dans l'émission Les Grandes Gueules sur RMC pour son livre Et si on était bienveillant était appelé, lundi, à réagir sur le mouvement MeToo.

Publicité

Il a tenu à cette occasion à rappeler son soutien aux victimes. "Je suis totalement pour dénoncer les salopards parce que j'en connais, j'en ai croisé des salopards, que c'est infernal de se faire agresser." Et de se demander comment "couper les couilles" de personnes qui "n'en ont pas", "parce qu'il ne faut pas avoir de couilles pour faire un acte comme ça [violer des femmes]".

LIRE AUSSI >> Ces "hommes blancs" de plus de 50 ans évincés de France Télé

En revanche, voilà que les victimes un peu trop dénudées au goût de Patrick Sébastien, n'ont a priori pas le même soutien de la part de l'animateur du Plus Grand Cabaret du Monde. "Après, il faut faire la part des choses, poursuit-il. Il y a une bienveillance à dénoncer un salopard, et une malveillance à dénoncer n'importe qui à tort et à travers. Je dis que j'ai un peu de mal avec certaines victimes qui ont les seins dehors. Les fesses à l'air..."

Recadré par plusieurs Grandes Gueules en plateau, dont le cheminot Anasse Kazib, Patrick Sébastien tente de dissiper les doutes : "Le viol, ça commence quand on ne veut pas, point", assène-t-il. "Je ne peux pas dire mieux : il faut dénoncer ces hommes et être impitoyable. Mais il y a de la malveillance à dénoncer... Il y a des filles qui accusent, mais il y a plein de cas aujourd'hui où on ne sait pas". Un an après l'explosion de l'affaire Weinstein, les propos de Patrick Sébastien ont immanquablement agité les réseaux sociaux.

Déjà épinglé par Léa Salamé

Ce n'est pas la première fois que l'opinion de l'animateur suscite la controverse. Dans son ouvrage Le vrai goût des tomates présenté sur le plateau de l'émission On n'est pas couché en 2016, l'animateur évoquait l'égalité hommes/femmes. Léa Salamé, alors chroniqueuse de Laurent Ruquier, avait épinglé plusieurs passages.

LIRE AUSSI >> Bardot, Deneuve... l'adhésion à #Balancetonporc, une question de génération?

Et notamment celui sur la mauvaise éducation des enfants [à 16 minutes 44 dans la vidéo ci-dessous]. "Vous écrivez : 'La faute à qui ? À quoi ? À la mère d'abord. La faute à la mère qui, à force de vouloir être femme, reçoit en boomerang sa quête d'identité en pleine tête et en coeur, mère moderne du 21e siècle enfin libre des passions, de son travail, de ses amours, recomposées à la moindre anicroche'." Patrick Sébastien s'était alors défendu de sexisme : "Je parle de la mère, puis après du père, mais si vous voulez, je peux mettre dans l'autre ordre."

Dans ce même livre, Patrick Sébastien avait écrit des propos non moins polémiques sur la fessée. "Je vais faire un tour avec toi dans ma nostalgie, du temps de la violence light. Le martinet sur les fesses, les torgnoles de comptoir, les bastons des bals musette, les pains des mêlées rugueuses."

LONG FORMAT >> Yann Moix, écorché à vie

Toujours sur le plateau de ONPC, face à un Yann Moix très en colère d'une telle banalisation de la violence sur les enfants, le présentateur avait également tenté de se défendre. "Moi j'ai vécu le martinet light sur les fesses, ça m'a pas fait plus mal que ça. Je suis incapable de le reproduire sur qui que ce soit, je n'encourage personne à le faire."

Patrick Sébastien, qui aime être accompagné de danseuses légèrement vêtues lors de ses multiples émissions de cabaret, avait également été épinglé pour son programme de la Saint-Sylvestre 2018. Le site Arrêt sur images l'avait accusé de pratiquer du "sexisme ordinaire". Que ses détracteurs se rassurent : l'animateur ne reviendra pas à la rentrée sur France 2. Après 22 ans de collaboration, France Télévisions a décidé de ne pas renouveler son contrat.

Publicité