Publicité

Les femmes islandaises en grève

A 14h55 très précisément, les femmes islandaises sont appelées à faire grève ce mercredi afin de protester contre un écart salarial de 26 % en moyenne.

En Islande, l'écart salarial moyen entre un homme et une femme est de 26 %.
En Islande, l'écart salarial moyen entre un homme et une femme est de 26 %. (Shutterstock)

Par Rémy Demichelis

Publié le 24 oct. 2018 à 15:32

Les femmes en Islande touchent 26 % de moins que leurs compatriotes de la gent masculine, selon Statistics Iceland. « Cela signifie qu'elles ne sont effectivement payées que cinq heures et cinquante-cinq minutes sur une journée de huit heures », par comparaison, explique le journal anglophone de l'île, « The Reykjavík Grapevine ».

Ce mercredi, elles étaient ainsi appelées par plusieurs organisations, dont Elfing, l'un des principaux syndicats du pays, à cesser le travail à partir de 14h55, pour protester contre cette inégalité.

Cette mobilisation est aussi l'occasion pour les organisateurs de rappeler les violences que subissent les femmes, dans la continuité du > #MeToo, un an après. Un « hashtag » avec lequel des femmes du monde entier ont témoigné sur les réseaux sociaux de cas de harcèlement, d'agression sexuelle et de viol. « Ces histoires ont montré clairement que notre lutte pour l'égalité des sexes au travail ne peut pas porter uniquement sur la question du salaire, mais doit aussi être celle de notre sécurité », indique un communiqué des organisateurs.

Publicité

En France, un appel similaire avait été lancé pour le 8 mars, Journée de la femme. Les Françaises étaient invitées à quitter le travail à 15h40. L'écart salarial y est en moyenne comparable, mais tout le monde commence la journée de travail plus tard.

Rémy Demichelis 

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité