Moi, Héloïse, lesbienne et catholique

Sur Nouvelles écoutes, le dialogue d’une incroyable douceur entre une jeune lesbienne et sa maman.

Par Elise Racque

Publié le 23 octobre 2018 à 17h15

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 01h14

Héloïse a 24 ans, elle habite Le Raincy, dans le 93. Elle est catholique, se rend à la messe tous les dimanches, et est lesbienne. Au micro de Rozenn Le Carboulec, elle raconte, au fil des souvenirs et d’albums photo, son cheminement personnel au sein d’une famille catholique traditionnelle ; la découverte de sa sexualité, les chagrins d’amour, le rejet de ses grands-parents, et son coming out très progressif.

Sa mère livre, elle, son incompréhension première et ses peurs : « Même si je l’accepte, j’ai dû lui faire compren­dre qu’il fallait qu’elle soit prudente dans la manifestation de son homosexualité, pour la protéger », explique-t-elle en choisissant ses mots. Mais entre sa foi en la Bible et l’amour maternel, pas d’hésitation : « On choisira toujours notre fille. » Cet épisode de la série Quouïr, qui se transforme petit à petit en dialogue mère-fille, est incroyablement doux à l’écoute. Loin, très loin de la haine homophobe. 


on aime passionnément 29 mn. www.nouvellesecoutes.fr/quouir/

 

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus