Publicité

Seulement 17% de biographies de femmes sur Wikipédia, mais pourquoi ?

égalité salariale homme femme travail bureau
En octobre 2018, sur les 547.599 biographies recensées par la plateforme francophone de Wikipédia, seulement 94.021 concernaient des femmes. iStock

Plus de 80% des biographies de l’encyclopédie collaborative en ligne concernent des hommes. Pour enrayer la tendance, de nombreuses initiatives ont été mises en place et tendent vers plus de parité. Mais le chemin est encore long.

Samedi 20 octobre. Une trentaine de personnes - et autant d'ordinateurs - sont attablées dans une salle du 4e étage de la Gaîté Lyrique. Beaucoup de femmes, et quelques hommes, se sont réunis pour participer à un atelier de contribution de formation à l'écriture sur Wikipédia organisé par le collectif "Les sans pagEs".

Cette communauté de bénévoles entend réduire les inégalités de genre sur l'encyclopédie. À chaque session, ces contributeurs engagés apprennent comment participer à Wikipédia, puis écrivent de nombreuses biographies de femmes et/ou corrigent et améliorent certaines pages préexistantes.

Lire aussi >> Quand Wikipédia ne voulait pas de la future lauréate du prix Nobel de physique

Un mastodonte de l'Internet

wikipedia
Wikipédia est le 4e site le plus visité de France, avec près de 24 millions de visiteurs mensuels. iStock

Les chiffres sont édifiants. En octobre 2018, sur les 547.599 biographies recensées par la plateforme francophone de Wikipédia, seulement 94.021 concernaient des femmes. Soit une moyenne de 17,17 %. Sur la version anglaise (la plus importante en nombre de biographie), le pourcentage de représentation des femmes est sensiblement le même (moins de 18%). La version galloise est l'une des rares à avoir atteint la parité avec 53% de biographies féminines. De l'autre côté du spectre, le Wikipédia en langue malgache n'en compte que 6,56%.

Ce géant de l'Internet est le 4e site web le plus utilisé en France avec 24 millions de visiteurs mensuels en moyenne, selon médiamétrie. Le 5e au niveau mondial derrière les indéboulonnables que sont Google, Youtube, Facebook et le moteur de recherche chinois Baidu. L'encyclopédie en ligne cumule en outre plusieurs particularités : participative, gratuite, exempte de publicité, elle est le premier site non commercial du net mais, aussi et surtout, l'une des plus grandes bases de données du monde.

Un reflet de la société

Wikipédia est un formidable outil, mais il est tributaire des sources, donc du travail des journalistes

Natacha Rault

Sous l'impulsion de la fondation Wikimédia (organisation à but non lucratif qui héberge, entre autres, Wikipédia, Wikitionnaire, Wikisource ou Wikimedia commons), et du collectif "Les sans pagEs", qui s'inspire de son pendant anglophone "Women in Red", de nombreuses initiatives ont été mises en place pour réduire cet écart entre les sexes. Natacha Rault, la présidente de l'association francophone, apporte un début d'explication. "Wikipédia reflète la société, les débats sociétaux. C'est donc naturel qu'il y ait de nombreux sujets oubliés et que de nombreuses voix ne parviennent pas jusque-là".

Il faut dire que les critères d'admissibilité des biographies sont drastiques. Et universels. Qu'il s'agisse d'un acteur parisien ou d'une féministe africaine, les conditions sont les mêmes. Il s'agit de coller à un prérequis de notoriété. Pour qu'une biographie puisse être ajoutée sur Wikipédia, la personnalité en question doit "avoir fait l'objet d'un ouvrage publié à compte d'éditeur ou sinon, d'au moins deux articles ou émissions espacés d'au moins deux ans dans des médias d'envergure nationale ou internationale".

Des règles strictes donc, et qui peuvent exclure de facto les figures régionales méconnues, dont on ne parle pas dans les médias nationaux ou internationaux. "Il faut que ces sources soient centrées sur le sujet et ne se présentent pas sous forme d'interview, explique Natacha Rault. Cela tient donc aussi à la parité dans les médias. Wikipédia est un formidable outil mais il est tributaire des sources, donc du travail des journalistes. S'ils écrivent moins sur les femmes que sur les hommes, forcément cela impactera Wikipédia. Les femmes ont toujours été moins médiatisées que les homme, c'est encore le cas de nos jours".

En vidéo, 10 femmes qui ont marqué l'histoire des sciences

Évidemment, si les actrices, les chanteuses ou les femmes politiques contemporaines sont en bonne place, c'est plus compliqué pour les historiennes, les chercheuses, les scientifiques... "Il y a de nombreuses thématiques manquantes ou très peu documentées, continue-t-elle. Et aussi une inégalité régionale énorme. Sur le continent africain notamment, les biographies de femmes manquent". Même en France le problème existe. Natacha Rault ne voulait pas que les initiatives soient trop franco-centrées, ni basées uniquement à Paris. "J'ai donc voulu emmener Les sans pagEs dans d'autres villes, et c'est très intéressant. À Marseille, par exemple, nous faisons beaucoup de biographies de femmes autour de l'antiquité, de la Grèce, des figures mystérieuses et peu connues que l'on aurait probablement jamais traitées en ne restant qu'à Paris avec des parisiens."

Un travail d'engagement

Il y a eu pendant longtemps un côté très "geek" chez les contributeurs Wikipédia

Léo Joubert

Une inégalité de contenu qui peut également s'expliquer par un manque de contributrices. Selon le collectif, il n'y aurait qu'entre 10 à 20% de femmes parmi les rédacteurs de Wikipédia, encore que ce chiffre soit difficile à prouver : il se peut que des femmes contribuent sous pseudonyme ou sans préciser leur sexe.

"Être une femme diminue la probabilité de contribuer", note Léo Joubert, doctorant au LEST qui travaille autour de la sociologie du numérique et plus particulièrement de Wikipédia. Et ce n'est pas seulement lié à la charge mentale ou au manque de temps, à en croire l'universitaire. "Il y a eu pendant longtemps un côté très "geek" chez les contributeurs Wikipédia. Les nouveaux arrivant sont mal considérées, à plus forte raison s'il s'agit de femmes. Il y a le harcèlement, les débats constants, les remises en question… Pour elles, c'est un vrai travail d'engagement d'écrire sur Wikipédia, cela leur coûte plus qu'à d'autres".

L'institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes a publié le 16 octobre dernier une étude qui montre que les jeunes femmes sont plus souvent victimes de "cyber-harcèlement" que les hommes, et que cela impacte leur contribution sur Internet.

La difficile neutralité de ton

D'autant que l'un des principes fondateurs de Wikipédia - dont découle d'ailleurs cette exigence sur les sources -, est la neutralité du ton. Soit l'obligation de ne favoriser aucun point de vue. Là aussi, les inégalités sont assez fortes. "Les militantes et militants féministes et LGBT doivent systématiquement justifier de leur neutralité", explique encore le doctorant.

Selon lui, ce biais de couverture n'est pas le seul à impacter les femmes. Les biographies de femmes contiennent moins de liens internes, sont rarement estampillées "article de qualité" sur la plateforme et puis, bien sûr, il existe un biais lexical. Dans les articles qui traitent de personnalités féminines, celles-ci sont plus souvent ramenées à leur condition de femme, à leur vie personnelle ou à leur statut marital. C'est le cas de 27% des biographies de femmes contre 4% pour celles des hommes, selon Les sans pagEs.

La parité, une utopie ?

On ne résorbera jamais totalement cet écart de genre

Natacha Rault

Le site Wikidata Human Gender Indicators (WHGI) permet de connaître, en temps quasi réel, le nombre et le genre des biographies de plusieurs dizaines de langues différentes et leur évolution dans le temps. Ainsi, entre le 4 et le 10 septembre, en France, 543 biographies ont été rajoutées sur Wikipédia France, dont 217 de femmes soit près de 40%. La semaine suivante, 37,78%. Début Octobre, 32,71 %...

"Le gender gap se résorbe, annonce Natacha Rault. Le pourcentage de biographies féminines est passé de 16 à plus de 17%. C'est déjà énorme ce qu'on a pu faire en quelques années (plus de 3 500 biographies de femmes ont été rédigées par Les sans pagEs, NDLR) mais, à ce train-là, la parité ne sera jamais atteinte ou alors, dans des décennies. Il nous faut donc plus de contributrices ou de contributeurs qui voudrait bien nous aider".

La présidente de l'association francophone ne se fait cependant guère d'illusion quant à l'espoir de voir, un jour, une parité totale sur Wikipédia. "On ne résorbera jamais totalement cet écart de genre", assure-t-elle. "L'idée, c'est juste de l'amoindrir le plus possible." Et pour Les sans pagEs, chaque centième de point de pourcentage glané est déjà perçu comme une petite victoire.

Seulement 17% de biographies de femmes sur Wikipédia, mais pourquoi ?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
47 commentaires
    À lire aussi