Haut les coeurs ! Pour lutter contre le spleen de la rentrée et l'apathie ambiante, Barbara Meyer - spécialiste du développement personnel - propose une méthode rapide et efficace pour faire souffler un vent frais dans votre quotidien : adopter une routine dès le réveil et ce en 21 jours seulement. Rien de très révolutionnaire et pas vraiment tentant pour la team marmottes. Sauf que, après une lecture approfondie de l'ouvrage de Barbara Meyer, on se rend compte que l'on peut réellement changer sa vie grâce à des petits réflexes simplissimes (et sans avoir à régler son réveil à 4h du matin). Petite précision avant de poursuivre : cette petite morning routine est difficilement conciliable quand on est mère d'enfant(s) en bas âge. 

Routine matinale : comment se lever du bon pied

Une bonne routine matinale commence dès la sonnerie de son réveil, d’où l’importance de la choisir avec soin. Aux premières notes (douces et réconfortantes) de celle-ci, Barbara Meyer préconise de se lever directement, sans tenter de gagner quelques minutes de sommeil supplémentaires. Dès lors, on s’allonge sur son tapis de gym et on commence les mouvements pour réveiller son corps en douceur. “Plusieurs études ont démontré que les personnes pratiquant une activité physique le matin au réveil sont plus rigoureuses, réussissent mieux et sont moins sujettes à la dépression”, précise l’auteure.

Si ce premier conseil peut paraître rude pour les aficionados du réveil en douceur, en vérité, le fait d'être encore un brin endormie évite à la raison de prendre le dessus sur la motivation et d'abandonner ses bonnes résolutions en moins d'une semaine. 

A quelle heure mettre son réveil pour bien démarrer sa journée et pouvoir accomplir ce rituel matinal ? Là-aussi Barbara Meyer apporte une solution efficace : il suffit durant les 21 jours du défi, d’avancer d’une minute chaque jour l’heure de son réveil, en conservant bien sûr la même douce et mélodieuse alarme. Après ce réveil sportif - tout en douceur et en satisfaction - il faut se créer une routine efficace qui correspond à nos besoins : prendre sa douche, s’habiller, vérifier son agenda du jour, lire ses mails, boire son café... 

Vidéo du jour

Se coucher apaisé(e) pour bien commencer sa journée

Autre donnée pour réussir sa “morning routine” ? S’organiser la veille! Car selon Barbara Meyer, une bonne routine matinale doit être soutenue par une routine du soir. En effet, pour bien dormir et pouvoir se lever tôt, il faut commencer par se lever … “tôt”. Logique. Mais ce n’est pas tout : ce rituel du soir doit aussi comprendre une phase de décompression durant laquelle on coupe les écrans (au moins une heure avant de dormir), on prépare ses affaires pour le lendemain - ses vêtements ET/OU son tapis de yoga au pied de son lit -, on consulte son agenda afin de savoir de quoi la journée de demain sera faite, et on programme son réveil. 

Routine matinale : le test In Real Life 

Evidemment, on ne conseillerait pas une méthode sans l'avoir testée. Et bien que celle-ci soi un bon moyen de disrupter son quotidien, il faut avouer qu'elle ne convient pas à tout le monde (pensée spéciale à tous ceux et celles qui aiment traîner au lit, quitte à prendre son petit-déjeuner sans sortir de sa couette). Petit récit de trois semaines au pays des lève-tôt. 

  • Jour 1 : pourquoi, pourquoi tout ça n'arrive qu'à moi ? 

Le premier réveil, bien qu'il sonne à la même heure que d'habitude est rude. Le fait de se lever du pied droit, à même son tapis de yoga et d'enchaîner 5 ou 6 étirements, sans avoir le temps de dire "ouf" est une torture. D'autant que je n'ai jamais vraiment aimer le yoga. Ni le fait de me lever. Faut-il préciser que je me suis rendormie en position de l'enfant, et que du coup j'étais en retard ?

  • Jour 5 : Give me five !

Au bout de plusieurs jours, bien que le réveil soit toujours assez difficile, les premiers bienfaits de la méthode se font ressentir. Le fait de préparer ses vêtements la veille permet d'éviter les prises de têtes vestimentaires qui peuvent véritablement gâcher une journée avant qu'elle ne commence. Globalement, je ne suis ni plus souple, ni plus en forme, mais je me sens moins pressée le matin et surtout, j'arrive à l'heure au bureau.

  • Jour 10 : Get up, stand up.

Hier, je me suis surprise à envisager de cuisiner des pancakes sans gluten et j'ai pu gérer mes obligations administratives avant même de partir de chez moi. Par contre, ça fait plusieurs soirs que je ne vois pas la fin des films du soir, parce que je m'endors avant. 

  • Jour 15 : le bon bout 

J'entame donc la deuxième semaine sur les chapeaux de roues. Je ne me lève plus, je bondis hors de mon lit. Pour être tout à fait honnête, j'ai réduit le yoga matinal par deux-trois étirements pas trop difficiles mais le fait de me bouger dès le réveil me fait en soi du bien. 

  • Jour 22 : RIP les grasses mat'

Bon, je dois être le bon public pour ce genre de méthode : après 21 jours, je ne sais plus faire de grasses matinées. Il faut peut-être que je teste 21 jours pour apprendre à dormir plus...