Accéder au contenu principal
Ukraine / Droits de l'homme

Ukraine: vague d’émotion après le meurtre d'une militante anticorruption

Le meurtre à l’acide d'une militante anticorruption en Ukraine soulève une vague d'émotion très forte. Katerina Handziouk avait été attaquée le 31 juillet et avait subi plus de dix interventions chirurgicales. Elle a succombé dimanche 4 novembre d'un accident vasculaire. Elle doit être enterrée ce mercredi. De nombreuses manifestations se sont tenues à travers tout le pays pour lui rendre hommage, mais aussi pour exiger des réponses de la part des autorités.

Une rue du centre de Kiev, la capitale de l'Ukraine, le 9 novembre 2017 (Illustration).
Une rue du centre de Kiev, la capitale de l'Ukraine, le 9 novembre 2017 (Illustration). ©GENYA SAVILOV/AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Lviv,  Sébastien Gobert

Nous avons peut-être sous-estimé la gravité de la situation. La célèbre journaliste Nataliya Gumeniuk se fait l'écho de l'onde de choc qui a secoué les médias et la société civile.

Depuis le début de l'année, plus de 50 attaques contre des militants anticorruption et des défenseurs des droits de l'homme ont été recensées en Ukraine. Soit le fait de représentants du crime organisé, de nationalistes, ou de personnalités corrompues proches du pouvoir. La plupart des agressions sont restées impunies.

La société civile a certes organisé quelques protestations pour demander une action des autorités. Mais la mobilisation est restée modeste en période électorale. La mort de Katerina Handziouk agit comme un électrochoc dans l'opinion, mais les autorités envoient des signaux peu rassurants.

Le procureur général Iouriy Loutsenko a joué avec l'annonce de sa démission, en sachant bien qu'elle ne serait pas acceptée par le Parlement. Selon lui, les enquêteurs ont identifié 12 suspects, et il faut juste attendre que la justice suive son cours. Selon ses détracteurs, les coupables sont déjà connus, et le procureur général ne chercherait qu'à étouffer l'affaire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.