Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le secteur des nouvelles technologies en quête de femmes

Les entreprises du numérique sont parmi les moins paritaires, mais le manque de main-d’œuvre les pousse à favoriser la mixité hommes-femmes. Lors du Women’s Forum for the Economy and Society, du 14 au 16 novembre, à Paris, un groupe de travail cherchera des solutions concrètes.

Par 

Publié le 12 novembre 2018 à 09h37, modifié le 12 novembre 2018 à 09h38

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Dans le secteur numérique, 33 % des emplois sont occupés par des femmes, et 16 % seulement quand il s’agit de métiers techniques comme celui de développeur, selon Syntec Numérique.

Les stéréotypes de genre ont la vie dure. Dans le secteur du numérique, 33 % des emplois sont occupés par des femmes, et 16 % seulement quand il s’agit de métiers techniques comme celui de développeur, selon les chiffres de Syntec Numérique, un syndicat de l’écosystème numérique français.

Alors qu’elle est un secteur d’avenir qui accompagne nos changements de mode de vie, voire les devance en orientant notre vision du monde, la tech accuse un retard abyssal dans le domaine de la parité hommes-femmes. Le sujet est devenu brûlant, avec le lancement en juin par six associations de l’initiative Femmes@numérique sous le haut patronage du secrétariat d’Etat chargé du numérique. Lors du Women’s Forum for the Economy and Society, du 14 au 16 novembre à Paris,un groupe de travail, créé au siège de Google le 11 octobre, animera un atelier pour trouver des solutions concrètes.

Des raisons économiques et culturelles

Les raisons de prendre le taureau par les cornes sont avant tout économiques. La pénurie de compétences ne permet pas de laisser la moitié des forces disponibles sur le bas-côté. Selon France Stratégie et la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), en 2022, jusqu’à 212 000 postes seront à pourvoir dans le numérique en France.

D’un point de vue culturel, aussi, la pénurie de femmes entrepreneuses et développeuses pose problème. Car les algorithmes reproduisent les biais de ceux qui les programment. Quand Apple a lancé son application « Santé » en 2014, la notion de cycle menstruel en était ainsi absente, là où des ­applications multitéléchargées comme Clue, développées par des femmes, proposaient déjà de suivre les menstruations.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés La parité en entreprise, un vœu toujours pieux

Pour se débarrasser de ces biais, Tatiana Jama, la cofondatrice du chatbot (boîte de dialogue) Selectionnist, a décidé de bousculer le secteur. Par exemple, quand il est utilisé pour l’achat en ligne de jouets, le chatbot aide à sélectionner un cadeau grâce à un algorithme qui ne prend pas en compte le genre de l’enfant mais ce dont il ou elle a envie : jeux de créativité, d’apprentissage, etc. « Ainsi, explique-t-elle, les assistants du chatbot ont cessé d’être sexistes. Et nous en avons même fait un argument marketing. Malheureusement, que petits garçons et petites filles soient orientés vers des jouets qui leur conviennent plutôt que vers des produits pensés par la grande distribution ne préoccupe pas tout le monde. »

En cause: l’image du « geek », très masculine 

Il vous reste 49.09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.