Publicité

Inde: arrestations autour de l'ouverture aux femmes d'un temple

Près de 70 personnes ont été arrêtées dans le sud de l'Inde pour avoir manifesté autour d'un grand temple hindou dont l'ouverture aux femmes a créé de vives tensions, a annoncé aujourd'hui la police locale.

Le temple de Sabarimala, dans l'État tropical du Kerala (sud-ouest de l'Inde), est depuis plusieurs semaines au centre d'une bataille entre traditionalistes hindous et défenseurs de l'égalité des sexes. La Cour suprême a révoqué en septembre l'interdiction faite aux femmes en âge d'avoir leurs règles, soit entre 10 et 50 ans, d'entrer dans le sanctuaire. Malgré un important déploiement policier, ce jugement n'a toutefois toujours pas pu être appliqué en pratique, à cause de barrages et rassemblements de militants hindous. "Nous avons arrêté 68 fidèles après des manifestations de nuit autour de Sabarimala", a déclaré à l'AFP V.N. Saji, un responsable de la police du Kerala. Selon les autorités, nombre de personnes interpellées hier soir manifestaient contre l'interdiction de passer la nuit dans les environs du temple. Des images de médias locaux montraient des pèlerins torse nu, conformément à la tradition, chantant des mantras face aux forces de l'ordre.

Près de 700 femmes se sont enregistrées pour venir prier au temple au cours des prochaines semaines. Pour l'instant, aucune d'entre elles n'a été en mesure d'accéder à l'édifice dédié au dieu Ayyappa, qui a rouvert vendredi. Les femmes réglées sont souvent considérées comme impures dans cette société conservatrice et patriarcale. A la mi-octobre, des affrontements avaient éclaté entre forces de l'ordre et extrémistes, qui avaient empêché les femmes de monter au temple. Ils avaient lancé des pierres sur les policiers et s'en étaient pris aux journalistes femmes. Environ 2000 personnes avaient été arrêtées par la suite.

Le conseil d'administration du temple va demander aujourd'hui à la Cour suprême un délai supplémentaire pour accueillir des femmes, arguant d'une infrastructure insuffisante. La plus haute instance judiciaire du pays de 1,25 milliard d'habitants entendra aussi en janvier des recours contre sa décision d'ouvrir Sabarimala à toutes les femmes.

Inde: arrestations autour de l'ouverture aux femmes d'un temple

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
6 commentaires
  • arunachal

    le

    Je lis et j'analyse:
    - l'état du kerala en Inde du sud( 30 millions de personnes sur 1,3 milliard) et cela concerne un seul temple celui du Sabarimala sur les milliers de temples en Inde où on accède indifféremment du sexe.
    - La cour suprême se place au dessus des religions comme dans tout pays laïc digne de ce nom et révoque cette interdiction, ce qui est louable.
    - Je lis également certains traditionalistes hindous s'opposent donc cela ne concerne pas les 800 millions d'hindous.
    - Je lis également des défenseurs de l'égalité de sexe, qui sont bien entendus des indiens et non des occidentaux veulent qu'on applique la loi. Ce qui veut dire que des forces progressistes existent en grande majorité au sein de la population indienne.
    J'en conclus que c'est un pays démocratique, laïc qui est en mouvement.
    A présent, parlons de forces extrémistes en France, ceux qui tiraient sur des policiers qui voulaient faire appliquer la loi dans un pays démocratique( évacuation de l'aéroport prévu dans le larzac, notre dame des landes). Parlons également de certains extrémistes gilets jaunes qui ont blessé des policiers. Parlons également du mouvement BalanceTonPorc où aucune action concrète n'a été prise après le "brainwash médiatique" a lorsqu'en Inde, des ministres ont démissionné suite au scandale.Sommes nous bien placés pour critiquer la démocratie indienne?

  • lautreamont

    le

    Au Maghreb, les marabouts étaient les seuls lieux ou homme et femmes pouvaient se rencontrer. Ils étaient devenus des lieux de prostitution.

  • contrepouvoircitoyen

    le

    C’est effrayant de voir un tel décalage au-delà de nos frontières vs notre relation avec la religion, pourtant dans d’autres domaines nous avons des décalages aussi importants en France. Ouvrons les yeux et essayons de combler ces décalages.

À lire aussi