Des vêtements pour les femmes atteintes d'un cancer du sein

  • Autour de Marie-Pierre Theiler, l'équipe de Sénovie a présenté ses premiers vêtements à Balma pendant Octobre Rose.
    Autour de Marie-Pierre Theiler, l'équipe de Sénovie a présenté ses premiers vêtements à Balma pendant Octobre Rose. Photo DDM.
Publié le , mis à jour
E.V.

C'est à l'occasion de la campagne annuelle Octobre Rose que la petite équipe de la startup pin-balmanaise Sénovie a annoncé la mise sur le marché imminente de sa première collection de vêtements et sous-vêtements voués aux femmes atteintes par un cancer du sein.

À l'origine du projet, Marie-Pierre Theiler a vécu l'éprouvant parcours thérapeutique où chimio et radiothérapies rendent la vie invivable. Démangeaisons, sensations de brûlure, cicatrices douloureuses, hypersensibilité et sécheresse cutanée… S'habiller relève parfois du défi. «L'idée de départ était de créer des vêtements confectionnés dans les matières naturelles et, si possible, bio, sans abrasion avec la peau et dans des formes adaptées. Des vêtements suffisamment amples pour s'y sentir à l'aise quelle que soit l'activité, mais toujours en restant féminins. Car rendre leur féminité aux patientes est toujours bon pour leur moral», précise Françoise Escourrou qui gère la diffusion des produits Sénovie auprès des personnels de santé.

Aussi, l'élaboration de telles garde-robes requiert «d'amener de plus en plus de technicité dans le modélisme et le stylisme, pour apporter plus de souplesse et de confort», souligne le styliste Régis Chambion, auteur de la collection. Un panel de «patientes expertes» est pour sa part chargé de tester tous les articles estampillés Sénovie.

Des vêtements 100 % tarnais

Outre le service rendu aux femmes souffrant d'un cancer du sein, l'entreprise fondée par les quatre entrepreneurs a choisi de développer un cercle vertueux. «Nous nous fournissons exclusivement en France. Et la confection est 100 % tarnaise», rappelle Françoise Escourrou.

Un budget de moins de 100 000 €, dont plus de 20 000 € levés lors d'une campagne de financement participatif, a été nécessaire au lancement de Sénovie. Reste à découvrir les prix des futurs robes, sous-vêtements, maillots, pulls, tuniques ou pantalons que la marque dévoilera dans quelques jours, à l'ouverture de son site de vente en ligne. Françoise Escourrou affirme toutefois vouloir «offrir un confort à la portée de toutes les bourses», ajoutant «qu'un soutien-gorge en coton doit être aussi performant qu'un soutien-gorge en soie».

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?