Jouer la provoc’ pour faire passer un message fort et sensibiliser le grand public. C’est l’idée de l’association Planète Enfants et Développement qui a choisi de s’adresser directement aux personnes « radines », « égoïstes », « méprisantes » et « racistes » via une campagne décalée baptisée « Mauvaise raison de donner ». Parmi les slogans imaginés : « Vous êtes raciste et ne voulez pas voir d'étrangers débarquer chez vous ? Faites-nous un don si vous pensez que ça permettra de les retenir chez eux. ». L’objectif derrière ce second degré : faire comprendre que pour une mauvaise raison d’être généreux, il en existe (au moins) mille de bonnes. Et pour appuyer ses propos, l’association est allée jusqu’à lister un millier d’arguments positifs sur le site www.mauvaiseraisondedonner.com. Le n°4 ? « Parce que nous avons permis à 5000 familles de sortir de la précarité en 10 ans », Le n°980 ? « Parce que Tan, 18 ans, sans-abri, a pu être formé dans un atelier de réparation de voitures et ne vit plus dans la rue »… Une ribambelle de bonnes raisons, sérieuses pour la plupart, mais quelque fois plus amusantes comme la n°987 : « Parce que ça fait déjà 30 minutes que vous scrollez », ou encore, l’avant-dernière : « Parce qu'on est en à la 999e raison et qu'il serait temps de donner ». 

AGIR POUR LES ENFANTS VULNÉRABLES

Au-delà de cette campagne décalée, l’association Planète Enfants et Développement œuvre au quotidien pour construire un monde dans lequel les enfants sont protégés de toute forme de violence et d’exploitation, et s’épanouissent au sein de leur famille et de leur communauté. Au Burkina-Faso, au Népal, au Vietnam ou encore au Cambodge, l'association mène de front plusieurs projets (à retrouver en intégralité ici), et accorde une attention toute particulière aux phénomènes de traite, dont l’âge moyen des victimes est de 13 ans.

Pour faire un don et permettre aux enfants les plus démunis des pays pauvres de grandir dans de meilleures conditions, rendez-vous sur www.planete-eed.org