Méconnue en France, Thanksgiving est l’une des fêtes les plus populaires aux  États-Unis. Si vous avez envie de faire plaisirs à vos proches américains ou tout simplement découvrir une nouvelle culture le temps d'un repas, nous vous proposons une sélection de recettes de Thanksgiving inspirée d'un menu traditionnel

L'origine de Thanksgiving selon l’Histoire américaine

En Novembre 1620, les colons britanniques à bord du Mayflower, appelés aussi les pèlerins, arrivèrent sur les côtes nord-américaines. Touchés par un hiver éprouvant, ils n’avaient plus de vivres. Les amérindiens leur offrirent l’hospitalité et leur apprirent à cultiver et à chasser. Un an après, pour les remercier, les pèlerins leur offrirent le repas. Ce repas est considéré comme le premier repas de Thanksgiving de l'histoire. Depuis 1941, Thanksgiving est devenue une fête nationale laïque célébrée le quatrième jeudi du mois de novembre.

Nos idées recettes pour préparer un repas de Thanksgiving

Envie de vous plonger dans la culture américaine ? Découvrez nos idées gourmandes qui mélangent gastronomie française et cuisine traditionnelle américaine. De l'entrée au dessert, ces recettes vous permettront de préparer un menu de Thanksgiving (presque) comme aux Etats-Unis.

On commence le repas avec légèreté en préparant des soupes et veloutés. Pour cela, on mise sur les courges et notamment la citrouille, incontournable dans le pays de l'Oncle Sam. Soupe de citrouille à la betterave, velouté de potimarron ou encore crème de butternut et crumble de châtaigne : voilà de quoi s'ouvrir l'appétit ! Pour une entrée plus consistante, réalisez des mini tourtes au poulet et au cheddar, un fromage typiquement américain.

Vidéo - Plats familiaux

Côté plat de Thanksgiving, impossible de faire l'impasse sur la traditionnelle dinde rôtie. Thanksgiving est même parfois appelé "Turkey Day" aux Etats-Unis, tant la vente de volaille explose en ce jour de fête. Pour une touche française, farcissez-la avec du beurre d'escargot ou bien du foie gras. Pour l'accompagner, optez pour l'incontournable purée de pomme de terre onctueuse, les fameux épis de maïs grillés ainsi que la classique sauce aux cranberries, mais aussi des courges et de la patate douce que vous pouvez préparer rôties au four, en frites ou en purée.

Quel dessert servir à Thanksgiving ?

Aux États-Unis, le dessert de Thanksgiving est généralement composé de tartes aux pommes, à la citrouille (la fameuse pumpkin pie) ou aux noix de pécan chaudes, garnies avec de la glace à la vanille, de la crème chantilly maison ou encore du sirop d'érable. Quelques américains mangent leur apple pie avec du cheddar, mais le vrai cheddar est difficile à trouver en France. Vous pouvez alors le remplacer par du brie ou du camembert, que vous laisserez fondre au dessus de votre tarte ou que vous servirez à côté. 

Thanksgiving est l'occasion de se retrouver autour d’un bon repas. Mais cette fête consiste également à montrer de la gratitude, alors n'oubliez pas de remercier vos proches pour ce moment convivial !