5 erreurs à éviter quand vous avez les cheveux mouillés

Sensibles et plus délicats, les cheveux mouillés demandent une attention toute particulière. Pourtant, certaines de nos habitudes à la sortie de la douche s'avèrent néfastes pour notre chevelure. Découvrez les 5 erreurs à ne surtout pas faire.

5 erreurs à éviter quand vous avez les cheveux mouillés

    1. Attacher vos cheveux encore humides

    C'est bien connu, les cheveux sont très fragiles lorsqu'ils sont mouillés. Les attacher en queue-de-cheval ou en chignon dès la sortie de la douche est une grosse erreur : l'élastique contribue à casser la fibre capillaire et favorise ainsi les noeuds. Le bon geste ? Laissez-les sécher à l'air libre.

    2. Frictionner vos cheveux mouillés avec une serviette

    Le pré-séchage de votre chevelure en la frottant avec une serviette entraîne lui-aussi la casse des fibres capillaires, frisottis en option. En effet, cette technique désolidarise les écailles et fragilise les cheveux, dès lors plus sensibles. Le bon geste ? Utilisez vos mains pour extraire doucement l'eau puis optez pour une serviette en micro-fibres pour les sécher à l'aide de pressions extrêmement douces.

    3. Brosser vos cheveux mouillés

    On ne le répétera jamais assez : c'est le geste à ne pas faire ! Démêler votre chevelure mouillée avec une brosse est susceptible, une nouvelle fois, de casser la fibre capillaire et de laisser quelques malheureux cheveux au passage. Si vous ne pouvez vraiment pas attendre pour vous coiffer, démêler vos cheveux avec un peigne à dents larges en y allant en douceur, de la pointe jusqu'aux racines. 

    4. Ne pas appliquer de soins sur vos cheveux humides

    Les sécher à l'air libre ne signifie pas que vos cheveux doivent être dépourvus de tous produits. Appliquer un soin sans rinçage sur vos longueurs et pointes apporte un max d'hydratation et favorise des cheveux sains.

    5. Dormir avec les cheveux encore mouillés

    Une grave erreur. Lorsque vous dormez, vous créez involontairement des frottements entre votre chevelure et votre oreiller. Résultat ? C'est la casse assurée de la fibre capillaire ! Même si le meilleur geste à faire est d'aller dormir les cheveux parfaitement secs, si vous n'avez pas le temps, vous pouvez toujours opter pour une taie d'oreiller en soie qui cause moins de frottements qu'une taie ordinaire en coton.