Alain Delon a pu se montrer violent envers des femmes a-t-il expliqué sur France 2.

Alain Delon a pu se montrer violent envers des femmes a-t-il expliqué sur France 2.

France 2

Alain Delon, 83 ans, était l'invité, en ce jour de lutte contre les violences faites aux femmes - le 24 novembre dernier, donc - de Catherine Ceylac, dans l'émission amenée à disparaître, Thé ou Café. Pendant un entretien long de 38 minutes, l'acteur est revenu sur son enfance, sa jeunesse, sa carrière et ses amours, notamment avec Mireille Darc, disparue le 28 août 2017 à 79 ans. Après avoir abordé sa séparation avec l'actrice, parce qu'elle ne pouvait pas avoir d'enfant, l'animatrice de France 2 a interrogé Alain Delon sur son rapport aux femmes [à 23min40 dans la vidéo ci-dessous].

Publicité

"Vous êtes déjà mal comporté avec les femmes ?" "Oh, ça m'est arrivé souvent, quelques fois, oui, oui bien sûr." L'animatrice insiste. "Des comportements un peu machiste ?" "Je ne sais pas ce que vous appelez machiste, une gifle c'est machiste. Oui j'ai dû être machiste, mais j'en ai pris aussi, même de femmes. Mais je ne suis pas du genre à casser des femmes, surtout pas une femme qu'on aime."

Des accusations, toujours démenties

Des propos étonnants qui ont suscité une levée de boucliers sur Twitter. Et qui font également penser aux accusations d'Alain-Fabien Delon, comme le souligne le site de Marie-Claire. En 2013 dans le Vanity Fair italien, le fils d'Alain Delon racontait : "Ma mère [Rosalie Van Breemen] a connu la violence de la part de mon père, ses huit côtes cassées et le nez fracturé deux fois, mais elle le méritait. À chaque fois que je voyais la violence faire rage sur elle, je pensais que Dieu la punissait pour sa méchanceté. De plus, Alain Delon n'a pas été violent uniquement avec ma mère: mon frère Anthony et moi savons à quel point il peut être cruel."

Dans le magazine suisse L'Illustré, le jeune homme insistait, quelques mois plus tard. "Oui, mon père a été très violent avec ma mère, mais il faut savoir que ma mère fait tout pour provoquer les gens et les mettre hors d'eux. Elle est très machiavélique. Cette histoire de côtes cassées dont je parle dans Vanity Fair, ma mère l'a évoquée dans un journal, il y a deux ou trois ans, mais personne n'a fait attention à ça. Et moi, quand je raconte ça, je passe pour un menteur."

Pour démentir les accusation d'Alain-Fabien Delon, Alain Delon s'était alors fendu d'une lettre, parue dans La Tribune de Genève. "Les propos tenus par mon fils égaré, en mal de références, sont suffisamment dépourvus de toute texture pour qu'il vous soit apparu que décider de les publier ex abrupto relevait d'une génuflexion de mauvais aloi à l'endroit de ce qui fleure bon le parfum du déchet d'agence ou du brouillon de salle de rédaction," écrivait-il. Au Parisien, l'acteur se défendait également avec fermeté. "Mon fils est complètement paumé et ne donne des interviews à sensation que pour l'argent. Je ne suis pas un homme qui tape ses enfants."

Publicité