Comment arrêter de fumer par l’homéopathie ?

Par L'équipe Cosmopolitan.fr
Flemming Dominic Cooper
Quelle sage idée que de vouloir arrêter de fumer. Malheureusement, le désir d’interrompre sa consommation de tabac peut laisser place à de réelles difficultés à se sevrer. Pour éviter tout échec ou risque de reprise, il convient de trouver une méthode adaptée et efficace. Pourquoi ne pas vous orienter vers l’homéopathie, méthode naturelle et sans risques ?

L’homéopathie à la place des substituts nicotiniques

Le sevrage tabagique grâce à l’homéopathie ne fonctionne pas de la même façon qu’avec des substituts nicotiniques comme les patchs ou les gommes à mâcher. En effet, ces derniers permettent d’accroître les apports de nicotine dans l’organisme.

La désaccoutumance s’effectue ensuite, progressivement, en diminuant la dose de nicotine quotidienne.

L’homéopathie, elle, vise à éliminer, tout de suite mais de façon progressive, la nicotine présente dans le corps. Envisager une désaccoutumance tabagique grâce à l’homéopathie permet de ne pas entretenir l’addiction en augmentant les doses de nicotine, et d’éviter les effets secondaires de l’arrêt du tabac.

Il n’y a aucun risque à prendre des remèdes homéopathiques. Contrairement aux autres méthodes de sevrage tabagique, l’homéopathie n’est pas toxique, ne provoque aucun effet secondaire et ne présente pas de contre-indications.


La prise en compte des symptômes liés au sevrage tabagique

L’un des avantages de la désaccoutumance par un traitement homéopathique est la prise en compte des conséquences de l’arrêt du tabac, telles que la prise de poids, la constipation, le stress, la déprime ou encore les troubles de la concentration.

Ces remèdes annexes améliorent ainsi le résultat durable du sevrage tabagique et sa réussite globale.

En plus du traitement de fond, des remèdes homéopathiques peuvent être prescrits sous forme de draineurs pour accélérer le phénomène de désintoxication.

Tout au long de l’évolution du sevrage tabagique, les prises de ces remèdes s’espacent. Il faut arrêter le traitement à la fin des symptômes liés au sevrage.


L’homéopathie alliée aux méthodes de sevrage plus conventionnelles

Il n’est pas exclu d’associer l’homéopathie avec d’autres méthodes de sevrage tabagique comme les substituts nicotiniques, l’acupuncture ou encore la sophrologie.

Vidéo du jour :

En association, les remèdes homéopathiques peuvent constituer une aide intéressante pour diminuer les troubles liés au sevrage et augmenter les chances d’arrêt définitif.


Les remèdes homéopathiques utilisés pour le sevrage tabagique

Il est préférable de consulter un médecin homéopathe qui vous accompagnera dans votre sevrage ; il vous prescrira des remèdes adaptés à votre dépendance et à votre réaction face à la désaccoutumance. Voici néanmoins le nom de quelques remèdes homéopathiques pour le sevrage tabagique :

  • Argentum nitricum 9 CH
  • Caladium 5 CH
  • Lobelia inflata 5 CH
  • Tabacum


Voici quelques remèdes qui traitent les symptômes liés à l’arrêt de tabac :

  • Irritabilité : Nux vomica 5 CH
  • Envie de fumer : Lobelia inflata 4 CH
  • Frustration, troubles de l’humeur ou du sommeil : Staphysagria 15 CH
  • Stress : Ignatia amara 15 CH
  • Angoisse, insomnies : Sédatif PC


Zoom sur l’isothérapie pour arrêter de fumer

L’isothérapie est une branche de l’homéopathie. Cette technique utilise directement la substance responsable des troubles pour soigner les dépendances. De fait, selon le type de cigarette consommée, brune, blonde, "light" ou riche en nicotine, le traitement sera différent.

Pour bénéficier d’une isothérapie personnalisée, vous devrez apporter votre cigarette à la pharmacie, qui la transmettra à un laboratoire pour analyse des substances.

À l’issue des analyses, vous aurez des remèdes, un calendrier et une posologie adaptée à votre dépendance. Sachez que cette méthode revient moins cher qu’un paquet de patchs.


Quelques conseils pour arrêter de fumer avec l'homéopathie

  • Pour un arrêt rapide, arrêtez de fumer dès le début du traitement.
  • Aménagez votre environnement en supprimant cendriers et briquets.
  • Modifier vos habitudes de vie : cigarette + café, cigarette au réveil, etc.
[Dossier] Arrêter de fumer : mode d'emploi - 21 articles à consulter

L'Hebdo

Chaque semaine, recevez nos actus Astro, Mode, Beauté, Culture & Lifestyle.