Pour se débarrasser des stéréotypes, cette agence de mannequinat n’engage que des handicapés.

Parce que chacun est unique, cette agence de mannequinat a décidé de célébrer la différence en n’engageant que des modèles handicapés. Une belle manière de représenter la population dans son authenticité, mais surtout de donner sa chance à chacun.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 5 ans.

Dans les milieux de la mode et du cinéma, les agences de mannequins en Suisse, en France ou dans le monde entier travaillent avec des modèles suivant des standards de beauté spécifiques. Mais bien souvent, pour entrer dans la “norme”, il faut être grand, mince et symétrique. Mais si la beauté est subjective, ces diktats imposés par la société le sont beaucoup moins. Heureusement, les mentalités évoluent, comme en atteste l’agence de mannequinat anglaise Zebedee Management, qui ne travaille qu’avec des mannequins handicapés.

Zebedee Performing Arts Club / Youtube

Le monde de la mode, réputé pour sa rigidité, est très peu représentatif de la réalité : non, nous ne sommes pas tous identiques. La vérité serait plutôt que nous sommes tous uniques ! Et heureusement, sans quoi le monde serait bien triste… Alors plutôt que d’occulter cette diversité pour ne mettre en avant que des standards purement illusoires et totalement aberrants, certains ont décidé de la célébrer. C’est le cas de Zebedee Management, une agence londonienne qui n’engage que des handicapés.

En effet, les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap psychique ou mental font rarement figure de proue des affiches, magazines et publicités. Et pour cause : elles ne correspondent pas aux standards stéréotypés imposés de la mode. Mais ce n’était pas de l’avis de Zoe Proctor et Laura Johnson, les fondatrices de cette agence de mannequinat si particulière et innovante.

Zebedee Performing Arts Club / Youtube

Estimant à juste titre que les personnes en situation de handicap étaient pleines de talents et ne valaient certainement pas moins que les autres, elles leur ont offert la possibilité de saisir également leur chance. C’est ainsi qu’est née l’agence Zebedee Management, qui regroupe des mannequins de tous âges, toutes tailles et surtout tous types de handicaps.

Afin de répondre aux besoins particuliers de leurs modèles, qui peuvent parfois nécessiter une écoute et un accompagnement particuliers, l’agence est en collaboration avec des professionnels du handicap, leur permettant ainsi de se sentir à l’aise et rassurés, et de travailler dans une ambiance sereine et agréable. En témoigne la jolie vidéo de leur campagne intitulée Everybody Beautiful (traduction : tout le monde est beau) :

Encouragée et soutenue par le gouvernement britannique, Zebedee Management a déjà permis à nombre de ses mannequins de figurer sur diverses enseignes, comme la marque de prêt-à-porter River Island. À l’occasion de son trentième anniversaire, l’entreprise a souhaité représenter la diversité des personnes handicapées dans un spot publicitaire en engageant six enfants atteints de maladies génétiques rares. Voyez plutôt :

Zebedee Management à DailyMail :

“Nous espérons que d’autres marques emboîteront le pas de River Island, et nous veillerons à nous assurer que leurs campagnes soient plus représentatives de notre société diversifiée. Nous souhaitons que la diversité du handicap devienne une norme dans le domaine de la publicité, et travaillons très dur pour y arriver.”

Zebedee Performing Arts Club / Youtube

Une très belle initiative, qui a le mérite de vouloir abolir les clichés, chasser les idées reçues et surtout redonner de l’espoir à ceux qui n’en avaient pas.

« C’est un grand agrément que la diversité. Nous somme bien comme nous sommes : Donnez le même esprit aux hommes, vous ôtez tout le sel de la société. » – Antoine Houdar de la Motte

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