Publicité

Violences faites aux femmes : "S'il faut mettre un gilet violet nous le mettrons"

La marche Nous Toutes à Paris, le 24 novembre.
De grandes manifestations étaient organisées le 24 novembre à l'appel du collectif Nous Toutes. (Paris, le 24 novembre 2018). AFP

Le premier ministre Édouard Philippe recevra jeudi 13 décembre une délégation de femmes, dont l'actrice Muriel Robin. Elles lui demandent de débloquer un milliard d'euros pour lutter contre les violences conjugales. Leur signe de ralliement, un gilet violet.

Après la marée violette du 24 novembre, la couleur du féminisme va-t-elle remplacer les gilets jaunes ? C'est ce qu'envisage une délégation de femmes qui doit rencontrer le premier ministre Édouard Philippe ce jeudi 13 décembre. Les comédiennes Muriel Robin et Eva Darlan, la militante féministe Karine Plassard ou encore des avocates, ont rendez-vous à Matignon, pour parler de la lutte contre les violences conjugales.

Lire aussi >> Le domicile est "l'endroit le plus dangereux" pour les femmes

Cette réunion fait suite à une pétition lancée sur la plateforme change.org par Muriel Robin (à laquelle le Premier ministre avait répondu), et à une manifestation organisée le 6 octobre. Les militantes veulent maintenant se faire entendre de vive voix : "Il faut rappeler que parmi les gilets jaunes, 52% sont des femmes. S'il faut mettre un gilet violet, qui est la couleur du féminisme, nous le mettrons", a expliqué Eva Darlan au Journal du Dimanche . De quoi inverser la tendance alors que les manifestations des gilets jaunes ont en partie éclipsé la grande marche de novembre.

Anne-Cécile Mailfert : "Pour lutter contre les violences faites aux femmes, il faut des moyens"

Trop peu de moyens pour protéger les femmes

Dans un communiqué publié sur Facebook, Eva Darlan reprend les conclusions d'une étude menée conjointement par plusieurs associations et le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Pour les auteurs de l'étude, il faudrait 500 millions d'euros pour la seule lutte contre les violences conjugales, alors que le gouvernement y consacre actuellement 79 millions, et sachant que la secrétariat d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes est doté d'un budget global de 530 millions d'euros pour 2019.

Des sommes qui permettraient d'augmenter le nombre de centres d'hébergement, de former les magistrats et les forces de l'ordre, de renforcer l'accompagnement médical et psychologique des femmes victimes de violence ou encore d'éduquer à l'égalité dans les écoles. "Pour cette grande cause nationale, nous voulons un budget d'envergure nationale", conclut Eva Darlan. Environ 225.000 femmes sont victimes de violences conjugales, d'après le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. En 2017, une femme est morte tous les trois jours sous les coups de son compagnon.

Violences faites aux femmes : "S'il faut mettre un gilet violet nous le mettrons"

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
26 commentaires
  • Gaetana

    le

    Je n'entends pas Muriel Robin et Cie sur l'excision en France....

À lire aussi