Kutzenhausen - Tricot solidaire à la Maison rurale de l’Outre-Forêt 1 446 pièces tricotées par solidarité

Dimanche 2 décembre, dans le cadre de l’activité « Tricot solidaire » de la Maison rurale de l’Outre-Forêt, une équipe de tricoteuses a remis des lainages tricotés main destinés à des adultes ou des enfants en situation de précarité durant l’hiver.
E. F. - 11 déc. 2018 à 15:10 | mis à jour le 11 déc. 2018 à 15:34 - Temps de lecture :
 | 

Cela fait treize ans déjà que, tout au long de l’année, l’équipe de tricoteuses bénévoles de la Maison rurale de l’Outre-Forêt et des environs participe à cette action de solidarité. « Elles étaient 8 au début, elles sont actuellement 64 connues, sans compter les travailleuses de l’ombre », a précisé Arlette Finck, l’instigatrice et coordinatrice de cette activité. Au total, elles ont tricoté 1 446 pièces.

Du cœur à l’ouvrage

C’est dans l’espace Alain-Boos (ancienne salle de classe) de la Maison rurale que les pièces tricotées ont été rassemblées et triées avant d’être remises aux destinataires. Les principaux bénéficiaires étaient à nouveau l’association Ithaque de Strasbourg — elle accueille et soigne les personnes en état de précarité — et son annexe, l’unité mobile de dépistage et de réduction des risques en Alsace du Nord, représentées par la chef de service Francine Gatto, ainsi que le Toit haguenovien, et sa maison-relais de Betschdorf. Cette association qui a pour vocation de loger et de réinsérer des hommes et femmes de tous âges, momentanément privés de toit ou de conditions de vie décentes, était représentée par l’éducatrice spécialisée Léa Bally. Et comme l’an passé, une partie des pièces tricotées ira également à l’établissement public médico-social de Harthouse.

Les représentantes des associations bénéficiaires ont été heureuses de pouvoir repartir avec ces cadeaux de Noël « qui donnent chaud au corps, mais aussi au cœur », et pour lesquels elles ont remercié chaleureusement les tricoteuses. Lors de la présentation de leur travail, elles ont souligné combien la détresse de certaines personnes était grande, et combien ce geste de solidarité, véritable petit rayon de chaleur humaine, était apprécié. Et Francine Gatto de préciser : « lors de notre fête de Noël du 21 décembre, les cadeaux seront déposés sous le sapin et choisis librement par les personnes présentes. Pour certains, ce sera même l’unique cadeau de Noël. »

Des layettes envoyées à Peshawar

Cette année, Arlette Finck a reçu de nombreuses layettes pour prématurés, notamment tricotées par des donneuses anonymes de la région de Colmar et données via la Croix-Rouge. À la demande de son fils Benoît qui travaille pour MSF (Médecins sans frontières dont le but premier n’est pas la collecte de vêtements et qui intervient pour la naissance de 300 000 enfants), un important lot de layettes sera envoyé à Peshawar, une ville d’environ deux millions d’habitants située dans le nord-est du Pakistan : « au Pakistan, un nouveau-né sur 22 décède au cours de son premier mois. C’est le taux de mortalité néonatale le plus élevé au monde. En 2011, Médecins sans frontières a ouvert un hôpital pour les femmes de Peshawar qui leur permet de bénéficier gratuitement de soins adaptés avant et après l’accouchement. Parmi les 25 000 femmes qui y ont donné naissance, certaines ne peuvent se rendre à l’hôpital qu’en journée. Elles partent le matin, souvent à pied, pour accoucher et rentrer chez elles le jour même, avant la nuit. » Elle n’a donc pas hésité à faire parvenir, par l’intermédiaire de son fils, une série de layettes qui furent vraiment les bienvenues, avant de conclure : « Voilà qui va nous donner du cœur à l’ouvrage pour reconstituer le stock de l’année prochaine ».

Des mailles pour tous

Arlette Finck a fait un comptage précis : les mailles des unes et des autres se sont assemblées pour donner un total record de 1 446 ouvrages tricotés, pour adultes, enfants et bébés.

Pour adultes : 281 écharpes, 76 snoods, 58 châles, 168 bonnets, 62 serre-têtes, 43 gants ou mitaines, 24 guêtres, 47 paires de chaussettes, 7 paires de chaussons, 41 gilets, vestes ou pulls, 45 couvertures, 2 chauffe-poignets.

Pour enfants : 22 écharpes, 10 snoods, 55 bonnets, 39 pulls ou vestes, 1 robe, 3 paires de chaussettes, 22 mitaines, 2 capes.

Pour bébés : 16 couvertures, 7 écharpes, 2 snoods, 71 vestes, pulls ou brassières, 18 pantalons, 2 gigoteuses, 60 paires de moufles, 124 paires de chaussons, 111 bonnets, 2 serre-têtes, 6 doudous, 28 layettes de poupées. Divers : 3 filets à provisions.