La toux est un réflexe de défense qui possède une certaine utilité. Elle permet de dégager les voies respiratoire encombrées par un intrus (un allergène, un virus ou une bactérie) projeté à l’extérieur à plus de… 100 km/h. Lorsque la toux est très sonore et ne ramène aucune mucosité, on parle de toux sèche. Celle-ci peut être provoquée par un écoulement de mucus dans l’arrière-gorge suite à une sinusite d’origine allergique, une rhinite ou une laryngite.

À l’inverse, lorsque la toux est peu bruyante mais productrice de glaires, on parle de toux grasse. Souvent liée à une infection, elle peut s’accompagner d’une sensation de brûlure dans la poitrine. Ces deux toux distinctes ne se jugulent pas de la même manière.

Comment calmer la toux sèche ?

Pour contrecarrer une toux sèche, il faut neutraliser l’inflammation qui entretient le réflexe de toux. Des comprimés ou des sirops antitussifs sont les bienvenus : ils agissent sur le centre nerveux de commande de la toux situé dans le bulbe rachidien.

Mais attention : ces médicaments recèlent de la codéine ou des dérivés opiacés qui entraînent une somnolence, parfois des vertiges, des troubles digestifs ou des nausées. Ils ne doivent pas être utilisés en cas d’insuffisance respiratoire ou de quintes de toux liées à l’asthme. Jamais plus de 4 jours d’affilée sans avis médical.

Les spécialités à base de pholcodine – un dérivé de morphine - ne sont quant à elles plus en vente libre. Elles ne peuvent être obtenues que sur prescription médicale car on les soupçonne de susciter des réactions allergiques graves en cas d’anesthésie ultérieure. L’huile essentielle (HE) de cyprès est une bonne alternative. "Deux gouttes d’HE de cyprès dans une cuillère de miel 3 fois par jour", selon la pharmacienne Danièle Festy, auteure de Ma bible des huiles essentielles (Leducs Éd).

Vidéo du jour

Comment calmer la toux grasse ?

À l’inverse de la toux sèche, la toux grasse – ou toux productive - ne doit surtout pas être contrariée. Au contraire même : il faut favoriser l’expectoration, c’est-à-dire l’élimination des glaires. Sinon les sécrétions risquent de s’accumuler dans les bronches et les poumons, et de se surinfecter.

Fluidifiez-les donc à l’aide d’expectorants qui liquéfient le mucus et facilitent ainsi le désencombrement de l’arbre respiratoire. Les infusions de thym sont également efficaces : versez une cuillère à soupe de feuilles dans 250 ml d’eau bouillante, puis laissez macérer 10 minutes. Filtrez avant de boire, au moins buvez 3 fois par jour.

En cas de toux grave prolongée (au-delà de 3 ou 4 jours) mieux vaut se faire examiner par un médecin : elle peut être le signe d’une pathologie sous-jacente (œdème pulmonaire, pneumonie…). De même, consultez si les glaires semblent purulentes ou si la toux est accompagnée de sang ou de vomissements.