Accueil Société

Mobilisées pour la recherche sur l’infarctus du myocarde chez les femmes

La soirée  « Bouge ton cœur ! » est organisée ce jeudi, au Troyes Fois Plus, au profit de la recherche sur l’infarctus du myocarde chez la femme. À son origine, un réseau de femmes entrepreneurs.

Temps de lecture: 2 min

Il s’agit de la première cause de mortalité chez les femmes en France, selon la Société française de cardiologie. Les maladies cardiovasculaires ne sont plus réservées aux hommes : elles progressent fortement chez les femmes de moins de 50 ans. En première ligne, l’infarctus du myocarde, qui présente une augmentation de 25 % chez la jeune femme depuis dix ans.

« Bouge ton cœur », une soirée pour lever des fonds

« Il y a un manque de visibilité sur ces questions, alors que notre génération est de plus en plus concernée », pense Manon Brissaud-Frenk, fondatrice de l’antenne troyenne de « Bouge ta Boîte », réseau national de femmes chefs d’entreprise. Forte de ce constat, elle a contribué à nouer un partenariat entre Bouge ta boîte et la fondation Cœur & Recherche. « Ce partenariat est né à l’initiative d’Élisabeth Riboud , déléguée générale de la fondation Cœur & Recherche », explique Manon Brissaud-Frenk.

Créée en 2010 par la Société française de cardiologie, cette fondation a pour objectif de renforcer et de soutenir la recherche clinique française en cardiologie. Le lancement est prévu jeudi 20 décembre à 18 h 30 au Troyes Fois Plus, dès 18 h 30. La soirée « Bouge ton cœur », ouverte à tous, a pour but de faire connaître ce sujet, et de lever des fonds pour financer la recherche sur l’infarctus du myocarde chez la femme.

Parmi les invités, Élisabeth Riboud, qui présentera les enjeux de cette levée de fonds, et Martine Gilard, présidente de la Société française de cardiologie.

Cet événement symbolise le lancement de la levée de fonds sur l’année 2019. L’objectif est de récolter 150 000 € d’ici au mois de septembre.

Lire aussi

À lire aussi

Voir plus d'articles