Lille. Un collectif se mobilise pour récolter des protections hygiéniques pour les femmes en précarité

En janvier 2019, un collectif récolte un maximum de protections pour les cycles menstruels à Lille (Nord) et dans la métropole. Le but : venir en aide à des femmes en précarité.

A Lille (Nord), un collectif récolte des produits hygiéniques pour les cycles menstruels féminins, afin de les redistribuer aux femmes dans la précarité.
A Lille (Nord), un collectif récolte des produits hygiéniques pour les cycles menstruels féminins, afin de les redistribuer aux femmes dans la précarité. (©Illustration/Dima Mak : Flickr)
Voir mon actu

C’est une question à laquelle on ne pense pas forcément : comment les femmes sans domicile fixe ou en précarité font-elles pour leurs protections menstruelles ? A Lille (Nord), Franck et Marie se sont posés la question, lors d’une discussion entre amis. Ils lancent, en janvier 2019, une collecte de serviettes hygiéniques, tampons et cups*, pour les remettre à des femmes en difficulté financière.

Un réel besoin

Marie et Franck n’ont pas créé une association. « Nous sommes simplement un collectif citoyen, qui vise à récolter un maximum de paquets de serviettes hygiéniques possibles, pour les remettre à une association », nous explique Marie.

L’association en question est l’Agence du don en nature, créée en 2008 pour collecter et redistribuer aux plus démunis des produits neufs non alimentaires. Marie insiste sur la fonction complémentaire du collectif lillois :

Notre rôle n’est pas du tout de reprendre celui de l’association, mais d’aider à la récolte de produits. Nous récoltons, puis nous leur donnons, et eux les remettent à La Croix rouge, aux Restos du cœur ou à d’autres organismes qui ont des besoins.

Et des besoins, il y en a ! « Il y a un vrai soucis, pour les femmes qui sont dans la rue, certes, mais aussi les étudiantes et autres qui ont des revenus très bas. C’est très difficile de trouver des chiffres précis, mais d’après les informations que j’ai pu réunir, ces produits hygiéniques représenteraient 23 000 € en moyenne, pour une vie de femme. C’est très cher ! », s’insurge Marie.

Elle s’étonne de n’avoir d’ailleurs pas plus entendu parler d’associations comme Les Règles élémentaires et autres similaires, qui œuvrent déjà dans le domaine de l’hygiène.

Marie souligne que ces femmes peuvent, parce qu’elles ne peuvent pas s’offrir le nécessaire, se mettre en danger en utilisant des habits ou des journaux trouvés dans la rue.

LIRE AUSSI : AU HAVRE, UN ANCIEN SDF LANCE UNE COLLECTE DE PRODUITS D’HYGIÈNE POUR LES SANS-ABRI

« C’est tellement simple ! »

Marie et Franck souhaitent insister sur la simplicité de la démarche. « C’est juste un peu de temps, tout le monde peut lancer une démarche comme la nôtre dans des villes, et même dans des petits villages ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

Pour preuve, Marie nous détaille leurs actions. Après avoir créé une page Facebook intitulée « Et pendant ce temps là, le tampax… », les amis ont développé une campagne pensée sur le ton de l’humour.

C’est une question sensible et qu’il n’est pas toujours facile d’aborder. C’est pour cela que nous avons choisi d’utiliser l’humour. Ça dédramatise.

Avec des slogans marquants, comme « Si tu en tiens une couche : donne-la-moi ! », « Si tu t’en tamponnes, pas moi ! », ou encore « Je veux ton poids en tampons ! », les amis ont su attirer l’attention de plusieurs commerces, mais aussi de particuliers.

Certaines personnes nous demandent déjà : à quand Calais, par exemple ? Et je réponds qu’il suffit de se lancer. C’est tellement simple !

Où donner ?

La campagne portée par le collectif lillois est ouverte jusqu’au jeudi 31 janvier 2019. Vous pouvez déposer des serviettes hygiéniques (c’est l’idéal) ou autres protections pour les cycles menstruels dans plusieurs commerces de Lille, Roubaix et Tourcoing.

Les commerces participants à Lille : 

  • Café de Paris, 34 rue Pierre Mauroy (du lundi au samedi de 9h à 20h) ;
  • Bleu Natier, 40 rue Basse (du mardi au samedi de 10h30 à 19h) ;
  • Optic 2000, 1 rue du Sec Arembault (du lundi au samedi de 9h à 19h) ;
  • Galerie Collégiale, 15 rue de Seclin (tous les jours) ;
  • Cycles Get Lost, 84 rue de Cambrai (du mardi au vendredi de 9h à 19h et de 11h à 18h le samedi) ;
  • Superquinquin, 15 rue du Prieuré à Lille Fives (le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 11h à 20h et le samedi de 9h30 à 19h30) ;
  • Comptoir 44, 44 rue de Gand (tous les jours de 12h à 14h et de 19h à 22h) ;
  • Mariée Couture, 35 rue Lepelletier (du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h) ;
  • Librairie La Procure, 29-31 rue Basse (du lundi au samedi de 10h à 19h).

Commerces participants à Roubaix et Tourcoing :

  • CIDFF, 198 rue de Lille à Roubaix (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h) ;
  • Plaine Images, 99A bvd Descat à Tourcoing (du lundi au vendredi).

Chez chacun de ces partenaires, une boîte ou un sac est mis à disposition de ceux qui souhaitent donner. 

Aller plus loin

Au-delà de cette campagne au cours de laquelle Marie et Franck espèrent récolter le maximum de produits possibles, les deux voient déjà plus loin :

L’aboutissement est qu’on pourrait faire bouger les lignes, faire prendre conscience que ce type de dons est important.

Voici une des affiches de la campagne lancée par le collectif de Lille (Nord). Elle reprend le célèbre tableau de
Voici une des affiches de la campagne lancée par le collectif de Lille (Nord). Elle reprend le célèbre tableau de « La Liberté guidant le peuple » d’E. Delacroix. Un symbole de la République, qui vise à toucher les municipalités. (©Collectif Et Pendant ce temps là le Tampax…)

Marie imagine toucher les municipalités :

Mon rêve serait que ce soit quelque chose qui continue tous les mois. J’aimerais faire bouger la Ville de Lille. Pourquoi pas installer des boîtes dans la ville dans lesquelles il y aurait des protections ? Les étudiantes et femmes dans le besoin pourraient, au moyen d’une carte, par exemple, aller chercher le nécessaire.

Elle prend en exemple l’Ecosse, où les protections hygiéniques sont gratuites pour les femmes dans une situation précaire. Peut-être que le Nord deviendra un exemple en la matière…

LIRE AUSSI : CE COIFFEUR OFFRE DES COUPES GRATUITES AUX SDF ET COLLECTE POUR EUX DES PRODUITS D’HYGIÈNE

Qu’est-ce qu’une « cup » ? La « cup », coupe menstruelle – ou coupelle menstruelle – est une protection hygiénique, qui va s’utiliser à la place des protections périodiques classiques telles que les serviettes et les tampons pendant la période des règles féminines. Source : coupemenstruelle.net.

Dernières actualités

Lille Actu

Voir plus
Le Journal vendredi 19 avril 2024 Lire le journal
Lille Actu, Une du vendredi 19 avril 2024