Nacres shimmer bleu ciel sur les paupières, sequins sur les lèvres et les ongles, paillettes en layering sur un smoky eye, highlighter argenté aux coins internes des yeux… Sur la bouche, les ongles ou fondues dans la peau, les glitters font office d'accessoires.

Autrefois réservées aux adolescentes américaines, elles sont popularisées et glamourisées par les maquilleurs Way Bandy et Kevyn Aucoin à la fin des années 80. La décennie suivante, elles se fondent dans des gloss transparents et des laques pour donner de la lumière subtilement.

"Aujourd’hui, les avancées technologiques affinent leur taille, leur épaisseur et leur donnent plus de dimension colorielle", se réjouit Carole Colombani, maquilleuse studio. 

Quelles paillettes utiliser pour se maquiller ? 

"Attention, elles existent sous différentes formes, qui ne servent pas à la même chose", avertit Carole Colombani, qui en utilise régulièrement sur les séances photos.

Pour un glow très naturel, comme irradiant de l’intérieur de la peau, on se tourne vers les micas car ces minéraux renvoient la lumière avec une réflexion très douce. On les trouve dans des enlumineurs, crèmes, fonds de teint et blushs. "Crème ou poudre, peu importe, ça dépend surtout du rendu que vous souhaitez : une texture crème se fondra mieux pour plus de subtilité quand une poudre sera plus glamour", conseille la maquilleuse.

Pour une brillance légèrement plus scintillante, les paillettes micronisées sont à peine plus larges que les nacres mais bien plus éclatantes. "En renvoyant la lumière dans toutes les directions, elles créent des micro-flashs sur la peau et se trouvent dans les dernières générations d’highlighters", explique-t-elle.

Quant à la paillette classique, elle se pose en top coat sur un fard, en ras de cils ou en zone de lumière comme le coin interne de l’œil pour donner de la dimension au regard. 

Vidéo du jour

Sur quelles parties du visage peut-on appliquer les paillettes ? 

Sur le visage, on peut tout à fait opter pour un fond de teint crème légèrement nacré mais les maquilleurs studio préfèrent créer un glow sur mesure. "Mélangez l’équivalent d’un grain de riz de micro-paillettes dans une bonne noisette de crème hydratante et massez légèrement le visage, le cou et pourquoi pas les épaules", décrypte Carole Colombani. Le scintillement ne se voit pas au premier abord mais uniquement lorsque l'on bouge.

Pour rafraîchir le teint, on pose de l’highlighter au-dessus de l’arc du sourcil, sur l’arc de cupidon, sur le menton et l’arête du nez : "Mais surtout pas sur la pointe, ça aplatit le nez plat par illusion d’optique", insiste la pro.

Pour les yeux, on pense au layering. Une couche de fard crème nacré en base et une autre de fard poudre pailleté en top-coat donne de la dimension et de la profondeur au regard. "Si vous voulez pailleter vos cils, choisissez toujours un mascara plus foncé que votre iris pour ne pas éteindre le regard : des glitters bordeaux ou émeraudes dans une base noire par exemple", préconise notre experte.

Autre option : le crayon brun incrusté d’éclats noisettes. "Il donne une étincelle au regard, c’est très lumineux, plus chic et subtil qu’un crayon noir souvent pailleté avec de l’argenté".

Sur les ongles, on pousse le snobisme en adoptant des paillettes mates, plus élégantes et qui donnent quand même du reflet à la manucure. Au sujet de l’épineuse question de la bouche pailletée, mieux vaut éviter si l'on a une vie hors des podiums selon Carole Colombani : "Les paillettes attirent irrésistiblement le regard et mieux vaut être regardée dans les yeux."

Comment apposer les paillettes comme une pro ? 

Les paillettes et les nacres ne sont pas des pigments traditionnels. Elles s’appliquent donc différemment. "Elles s'apposent et ne se balayent pas sur la peau sous peine de les écraser et d’éteindre leur scintillement", dixit notre experte.

Humidifiez la zone à pailleter avec un pinceau imprégné d’eau thermale. Prélevez et posez les paillettes avec un applicateur en mousse ou en silicone, qui les empêche de tomber par électro-statisme. Tapotez-les ensuite avec un pinceau éventail sur le teint ou plat et ferme sur les yeux. Fixez le résultat en vaporisant un fixateur de maquillage. Enlevez celles qui seraient tombées (sur le cerne par exemple) avec un sparadrap micro-poreux. Ce papier adhésif très léger sert à fixer des pansements et se trouvent dans toutes les pharmacies.

Pour se démaquiller, retirez le maximum de matière au sparadrap pour éviter de trop frotter les particules sur la peau, ce qui pourrait abraser les épidermes sensibles. Massez ensuite les zones avec une huile démaquillante qui "capture" les paillettes. Retirez le tout avec un coton imbibé d’eau micellaire, les micelles vont aimanter l’huile et les paillettes qu’elle contient.