"J'ai pris conscience que mon corps pouvait susciter du dégoût."

Une étudiante britannique propose aux femmes de laisser pousser leurs poils pendant un mois.

Getty Images

C'est un défi au poil pour celles qui n'en peuvent plus de se raser ou de s'épiler. Une étudiante britannique, Laura Jackson, a lancé au début du mois de janvier le défi Januhairy - contraction de January (janvier) et hairy (poilu) en anglais - sur son compte Instagram. L'objectif: mettre au placard rasoir et cire pendant un mois et laisser pousser ses poils.

Publicité

LIRE AUSSI >> On m'a forcé à m'épiler

En réconciliant les femmes avec leurs poils, la jeune femme de 21 ans compte bien lutter contre les standards de beauté et promouvoir l'acceptation de soi. "Au départ, j'ai laissé pousser les poils dans le cadre d'une performance pour mon diplôme de théâtre en mai 2018. Après quelques semaines, je m'y suis habituée et j'ai commencé à aimer mes poils et à apprécier de ne pas avoir à les enlever régulièrement. Je me suis sentie plus libre", raconte-t-elle dans la légende d'une photo Instagram.

Sa mère interloquée

Mais le plus dur reste de convaincre les autres. Dans les commentaires, de nombreux internautes ne cachent pas leur surprise, voire leur dégoût face à cette initiative. La mère de Laura Jackson lui a aussi demandé si c'était juste par fainéantise qu'elle laissait pousser ses poils. "Pourquoi devrions-nous être qualifiés de paresseux sous prétexte que nous ne voulons pas nous raser ? Pourquoi devrions-nous prouver le contraire ?", lui répond-elle.

LIRE AUSSI >> "Ne plus m'épiler signifie simplement que j'aime mon corps tel qu'il est"

L'étudiante précise : ce défi "n'est pas une campagne de haine à l'intention de ceux qui ne comprennent pas à quel point il est normal d'avoir des poils. Mais plutôt un projet pour se mettre en valeur et mieux se comprendre les uns, les autres". Par ailleurs, elle espère récolter près de 1000 euros afin de financer un programme pédagogique qui apprend aux jeunes à accepter leur corps.

Publicité