Facebook, un site de recrutement ? 

C’est quoi ?

La question pourrait sembler surfaite car qui ne connait pas ce réseau social ? Mais connaissez-vous tous les groupes de proposition d’emploi qu’il contient ? Avec le boom d’Internet, la plateforme de discussion et de diffusion d’informations mise elle aussi sur le recrutement. Rien de plus simple : vous cherchez un travail dans le marketing ? Tapez dans la barre de recherche « marketing emploi » et vous découvrirez de très nombreux groupes répertoriant des fiches de postes et bien souvent le contact direct de l’employeur !

 

C’est pour qui ?

Graphiste, webmaster ou service à domicile en passant par l’hôtellerie, ce réseau social propose un large panel d’offre. « Facebook est intéressant pour les non cadres et qui ont déjà bien travaillé leur e-réputation et donc qui ont une bonne visibilité sur les réseaux sociaux. Ceux qui veulent être les premiers à voir des offres où l’on trouve le contact de l’employeur très souvent directement dans l’offre », explique Ana Fernandez.

 

Le site d’offres d’emploi Monkey Tie

C’est quoi ?

Monkey Tie vous propose des postes en se basant sur vos valeurs et vos motivations professionnelles. L’utilisation du site est plutôt simple : créez-vous un compte, puis un CV en ligne et répondez à deux tests (qui sont un peu longs, on vous l’accorde) : un de personnalité « Big5 » et un autre de culture d'entreprise « Culture Fit ». Puis, obtenez votre profil. Par exemple : vous pouvez vous avérer être sociable, confiante, dynamique ou encore avoir l’esprit d’initiative. A travers ces qualités et grâce aux résultats de son système de correspondance par affinités avec les sociétés, vous saurez quel type d’offres d’emploi vous convient le mieux, selon le profil.

 

C’est pour qui ?

Celles qui ont une envie de trouver un métier en accord avec leur personnalité. « Ce job board est destiné au jeune cadre ou non cadre. Il peut plaire aux femmes qui veulent savoir précisément dans quel environnement professionnel elles seraient le mieux. Grâce aux tests, elles pourront alors s’appuyer sur des compétences autres que techniques lors de leur candidature », déclare la coach.

 

Stage.fr, un site de recrutement pour les étudiants 

C’est quoi ?

En tant qu’étudiante, à part avoir fait des baby-sitting et tondu la pelouse du voisin, votre CV vous semble un peu « léger ». Consultez stage.fr. Quinze entreprises de divers secteurs en sont partenaires. Stages, alternances, emplois, vous y trouverez différentes offres et de nombreux conseils sur votre orientation grâce au blog du site. Largement fourni d’articles, le site répondra aux questions que vous vous posez afin de construire au mieux votre projet professionnel. Une façon de débuter sa carrière comme une pro.

 

C’est pour qui ?

Pour les étudiantes qui veulent être confortées dans leur formation ou celles qui se lancent dans la vie active … de façon préparée !

 

Le site de recherche d’emploi AzertyJobs

C’est quoi ?

Cette interface, dédiée à l’univers du numérique dans les start-ups s’organise en trois rubriques : « Jobs », « Entreprises » et « Collections ». Cela vous permet de réaliser votre recherche en tapant votre métier, le nom de la start-up que vous convoitez ou, plus largement, le domaine du numérique qui vous plait (foodtech, socialtech, incubateurs etc.)

 

C’est pour qui ?

Pour les profils plutôt « tech », les dingues des nouvelles technologies et les « fadas » de l’informatique. « L’important, c’est que le site actualise régulièrement ses offres de postes. C’est obligatoire, surtout dans les métiers du numérique, pour ne pas rater de job intéressant », précise Ana Fernandez.

 

 

Jobthis, le site d’offres d’emploi connecté à Twitter

C’est quoi ?

Nouveau vecteur d’offres d’emploi, Twitter comptabilise plus de 2 000 propositions de postes par jour en France. JobThis vous envoie par mail les offres publiées sur la plateforme du petit oiseau bleu, en temps réel. Vous n’avez qu’à créer votre compte, inscrire le métier et le contrat pour lequel vous souhaitez postuler et la fréquence à laquelle vous voulez recevoir les mails. De façon instantanée, toutes les heures, jours ou semaines, vous ne louperez aucunes aux offres qui vous intéresse et qui tombe sur le fil d’information Twitter. Une petite précision : cet outil en ligne ne vous permet pas de sélectionner le lieu où vous aimeriez exercer votre nouveau poste.

 

C’est pour qui ?

Pour celle qui sont hyperconnectées et accros aux tweets.

 

 

Malt.fr, un site de recrutement pour freelance ?

C’est quoi ?

Ce n’est pas vous qui allez démarcher les entreprises mais bien les entreprises qui viennent vous chercher pour une mission. C’est le principe de Malte.fr qui met en lien entreprises et indépendants sur sa plateforme. En tant que freelance, vous n’avez qu’à vous inscrire et à remplir une fiche très détaillée sur votre profession et les missions que vous réalisez. Et tous les profils sont les bienvenues : développeur Java, Data scientist, chef de projet, directrice artistique, designer, social manager et bien d’autres ! Ensuite, en quelques clics, un client vous contactera ainsi que d’autres freelances du même secteur d’activité que vous. Il sélectionnera celui qui lui convient le mieux (peut-être vous !) et Malte.fr se chargera du reste : paiement sur le site 48 heures après la mission, sauvegarde des contrats et des devis. Avec 60 000 indépendants et 55 000 clients inscrits sur sa plateforme, chacun devrait y trouver son compte !

 

C’est pour qui ?

Pour celles qui aiment échanger sur leur statut d’indépendante et intégrer un grand réseau de clients potentiels.  « Presque tous les métiers freelance sont regroupés sur cette plateforme. Pour les indépendants, c’est nécessaire d’avoir une carte de visite comme la fiche très détaillée que propose Malt.fr. Sur ce site, ils peuvent être mis en relation avec des grands groupes comme avec des petites structures. Le petit plus, ce sont les soirées networking qui sont proposées et permettent à certains freelances de se sentir moins seuls, de pouvoir échanger sur leurs pratiques », détaille Ana Fernandez.

 

Le site de recherche d’emploi StartupOnly, 100% jeunes pousses

C’est quoi ?

L’univers des start-up est vaste alors pour trouver l’emploi idéal, lancez-vous avec le job board StartupOnly. Parmi plus de 500 structures inscrites sur le site, de nombreux postes sont proposés dans toute la France. Marketing et communication, business developper, tech, design ou encore analyste, la plateforme vous propose un large panel de métiers, du stage au CDI. Alors commencez par vous inscrire et sélectionnez vos critères : ville, contrat et intitulé de poste. Si vous en avez un, vous pouvez vous connecter avec votre compte LinkedIn Le petit plus : pas de CV ni de lettre de motivation ! Vous proposez simplement votre candidature à la start-up qui recrute.

 

C’est pour qui ?

Pour celles qui ont toujours rêvé de plonger dans le monde effervescent des start-up !

 

 

LinkedIn, LE site de recrutement grâce au réseau

C’est quoi ?

C’est LE réseaux social professionnel qui cartonne. Avec 430 millions de profils à travers le monde (6 millions de profils en France), il foisonne d’annonces et de recruteurs à la recherche de la perle rare ! Alors pour commencer, créez-vous un profil sur le réseau. Choisissez une photo pour votre profil, inscrivez l’intitulé de votre fonction de votre profil puis racontez votre parcours. En pratique, vous serez sujette à des recommandations ainsi qu’à des demandes de mise relation qui vont vous permettre de consulter les offres d’emploi dans le domaine qui vous intéresse.

 

C’est pour qui ?

LinkedIn s’adresse plutôt aux emplois cadres, dans l’univers des start-up, de la freelance ou encore de grands groupes internationaux. « LinkedIn permet de se donner une très grande visibilité par rapport à l’emploi sans vraiment trop chercher. Ce réseau est votre carte de visite virtuelle. De nombreuses personnes se font parfois démarcher alors qu’elles sont actuellement en poste », ajoute Ana Fernandez. Alors si vous n’en avez pas déjà un, foncez-vous créer un compte !

 

Le site d’emploi Intérim : Qapa

C’est quoi ?

Qapa vous accompagne dans la recherche d’un emploi, de votre candidature au paiement de votre salaire. En effet, en bon intermédiaire, le site établit pour vous votre contrat de travail et vous rémunère lorsque la mission a été effectuée. Spécialisée dans l’Intérim, la plateforme vous propose de créer votre profil gratuitement ainsi que de renseigner vos données personnelles. C’est sur votre espace personnel que vous recevez alors votre fiche de paie et votre attestation Pôle Emploi après avoir effectué une mission. A disposition, vous pouvez discuter grâce au chat du site avec le recruteur de l’annonce qui vous intéresse. 100% numérique, votre recherche d’emploi et rapide et efficace !

 

C’est pour qui ?

Pour celles qui cherchent un job d’une heure, d’un jour ou d’une semaine.  « Aussi, en tant que site d’intérim 100% en ligne, il peut correspondre à celles qui ont du mal à s’organiser ou ont peur de perdre un papier. Qapa centralise tout (fiche de paie, candidature, dossiers) pour la candidate et lui permet donc une recherche avec moins de stress. L’intérim ouvre parfois la voie à des postes en CDI, alors tentez votre chance ! », conseille Ana Fernandez.

 

Et aussi…

Bien sûr, n’oubliez pas les agences et sites classiques pour la recherche d’emploi comme Pôle Emploi, Apec, Régionjob, Indeed, Le moniteur emploi, lesjeudis.com, carrière.com, Jobijoba, etc. auxquels les RH sont souvent très fidèles. « Il ne faut pas hésiter à se montrer partout sur différents sites et réseaux sociaux pour maximiser sa visibilité. Il faut alors adapter ses candidatures aux plateformes qui ne regroupent pas forcément les mêmes employeurs. Soyez méthodique et rigoureuse sur votre façon d’organiser et de suivre vos candidatures, le résultat en sera bénéfique », conclut Ana Fernandez.