Passer au contenu

Haut-Rhin : le Munster, le célèbre fromage décliné à la façon vegan

Par

Un Haut-Rhinois va lancer d'ici la fin du mois de février le "Vunster", un Munster décliné à la façon vegan. L'idée est de proposer une alternative végétale au célèbre fromage. Le produit sera commercialisé en petite quantité, il ne s'agit en aucun cas de concurrencer le Munster.

Le Vunster sortira à la fin du mois de février. Le Vunster sortira à la fin du mois de février.
Le Vunster sortira à la fin du mois de février. - Gabriel Chatelat

C'est Gabriel Chatelat, un ancien boucher, devenu vegan qui a lancé l'idée il y quelques mois : décliner le Munster à la façon vegan. Après des recherches fructueuses, il va pouvoir lancer son produit d'ici la fin du mois de février. 

Il est fabriqué à partir de noix de cajou, elles sont broyées et transformées, puis fermentées. C'est le même modèle que la fabrication du Munster qui est utilisé. 

Il garde la forte odeur, la production confidentielle

Gabriel Chatelat, propriétaire du magasin "Terre Végane" à Rixheim, avait des envies de Munster, depuis qu'il est devenu vegan il y a cinq ans, son rêve est désormais exaucé. Il est arrivé à fabriqué son "Vunster", un produit 100% végétal. Pour les amateurs, il garde aussi sa forte odeur

Le Vunster, déclinaison végétale du munster.
Le Vunster, déclinaison végétale du munster. - Gabriel Chatelat

L'objectif est de ne pas concurrencer les producteurs de Munster, mais de proposer une alternative végétale

300 "Vunster", c'est le nom provisoire, seront produits pour le lancement à la fin du mois de février. Gabriel Chatelat souhaite le commercialiser à 10 euros les 250 grammes

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined