Publicité

Espagne: mobilisation féministe contre l'extrême droite

Le puissant mouvement féministe espagnol se mobilisait aujourd'hui contre le parti d'extrême droite Vox qui a suscité l'indignation en appelant à abroger les mesures de lutte contre la violence machiste, cause nationale dans le pays.

La première manifestation de la journée a eu lieu à Séville (Andalousie, sud) devant le parlement régional, où Vox doit permettre demain à une coalition Parti Populaire (PP, droite)-Ciudadanos (centre) de prendre le pouvoir dans ce bastion socialiste depuis 36 ans. Criant "Nos droits ne sont pas à négocier" et brandissant des pancartes et des drapeaux violets, couleur du mouvement féministe, des milliers de personnes, très majoritairement des femmes, se sont rassemblées, a constaté l'AFP. Sous le mot d'ordre "Pas de pas en arrière dans l'égalité", d'autres manifestations, soutenues par les socialistes au pouvoir et la gauche radicale, ont été convoquées à 19 heures, heure locale, dans des dizaines de villes, dont Madrid et Barcelone.

Les féministes sont vent debout contre Vox car ce parti a fait de l'abrogation de la loi sur la lutte contre la violence machiste l'un de ses principaux chevaux de bataille. Il l'accuse de "criminaliser" les hommes et de favoriser les plaintes de femmes "sans scrupules". Ce parti, au discours par ailleurs ultra-nationaliste et anti-immigration, prône également la suppression des "organismes féministes radicaux subventionnés".

Le responsable régional de Vox, Francisco Serrano, a suscité une nouvelle fois la polémique aujourd'hui, en qualifiant la mobilisation féministe de "kale borroka" en référence aux actions de violence urbaine promues auparavant par la mouvance indépendantiste radicale, proche d'ETA, au Pays basque.

LIRE AUSSI :
» 
En Espagne, la droite obtient le soutien de l'extrême droite pour gouverner l'Andalousie

Espagne: mobilisation féministe contre l'extrême droite

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
9 commentaires
  • Kim Il-Torra

    le

    L’Espagne est le pays avec le plus faible nombre de crimes machistes. 43 en 2018, contre 141 en France. Les excès du marxisme culturel asphyxiant dans le pays font monter l’extrême droite, c’est tout à fait logique.

  • le saoulomètre

    le

    ces pseudo-féministes préfèrent Al-Andalus ?

  • ibense

    le

    Alors que l'Andalousie a tous les atouts pour être une Californie européenne, elle en est au contraire la région la plus pauvre, après plus de 36 ans de pouvoir socialiste sans partage et avec une grande autonomie. Dites le à la gauche andalouse, vous serez taxé "d'ennemi du peuple et des femmes".
    Après des élections, essayez une saine alternance issue des urnes, vous serez taxé de "fasciste machiste".
    Pour eux l'alternance est une anomalie de la démocratie.

À lire aussi