Seine-et-Marne. Le Foyer d'Olympe, un refuge pour les femmes et adolescentes victimes de violences ouvre à Melun

L'association le Foyer d'Olympe vient d'ouvrir un centre d'accueil de jour à Melun, pour les femmes et adolescentes victimes de violences afin d'améliorer la prise en charge.

Créé par des travailleuses sociales, le Foyer d'Olympe est un accueil d'urgence pour les femmes victimes de violences
Créé par des travailleuses sociales, le Foyer d’Olympe est un accueil d’urgence pour les femmes victimes de violences
(©La Rep 77/JVC)
Voir mon actu

Depuis quelques semaines, la Seine-et-Marne dispose d’un nouveau centre d’accueil pour les femmes et adolescentes victimes de violences. L’association le Foyer d’Olympe, créée en juillet 2017, vient officiellement de lancer sa première structure d’accueil de jour, à la fin du mois de décembre. Pour d’évidentes raisons de sécurité, le lieu d’accueil temporaire, basé à Melun, restera secret. 

Prise en charge

L’objectif du Foyer d’Olympe – qui tire son nom d’Olympe de Gouges, figure féministe du XVIIIe siècle – est de proposer une structure pour accompagner et guider. « Une de mes proches a été victime d’un viol et nous avons été confrontées à de nombreuses difficultés pour nous faire aider », explique Samantha*, une travailleuse sociale à l’origine de la création de l’association.

Pour éviter une « double agression » liée à un manque de prise en charge, la structure souhaite accompagner toutes les femmes victimes qui pourront être prises en charge et bénéficier de soutien, d’informations et d’accompagnement. « Nous nous adaptons aux situations vécues par les victimes avec une prise en charge au cas par cas », poursuit-elle.

« Le foyer d’Olympe est une cellule dédiée à tous les types de violences faites aux femmes », souligne Samantha. Et les domaines d’intervention sont vastes : du viol aux violences sexuelles, en passant par l’excision ou la polygamie mais aussi les violences au sein du couple ou le mariage forcé, le proxénétisme et la prostitution.

Le Foyer d’Olympe prend également en charge des femmes victimes d’enfermement au domicile ou sur des thématiques comme les violences patrimoniales, l’abandon de la scolarité imposé, le port du voile intégral forcé ou encore à l’orientation sexuelle et au revenge porn (littéralement vengeance pornographique) : la diffusion de vidéos intimes sans le consentement de la personne.

Si l’association a été créée il y a près d’un an et demi, les bénévoles s’activent désormais pour faire connaître cette nouvelle structure auprès des femmes, notamment dans le sud de la Seine-et-Marne. « Les violences peuvent toucher toutes les femmes, dans tous les milieux », insiste-t-elle.

Hébergement

L’association lance par ailleurs un appel pour trouver un lieu d’accueil pérenne pour les victimes dans le secteur de Melun. Les bénévoles sont d’ailleurs prêtes à rénover une habitation pour devenir une structure d’hébergement d’urgence, afin d’assurer la prise en charge des victimes. « Nous voulons être une solution pour les femmes qui n’en ont pas »,conclut-elle.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Pour le moment, des permanences sont proposées à Melun les mardis (14h/17h) et jeudis (18h/20h). L’association, qui travaille aussi en parallèle sur différents projets, souhaite devenir une cellule dédiée aux femmes et à la lutte contre les violences auxquelles elles sont confrontées.

*Le prénom a été modifié

Renseignements : Pour contacter l’association : 07 77 85 82 12 ou [email protected]

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La République de Seine et Marne

Voir plus

Vos journaux

La République De Seine Et M.
édition Fontainebleau - Nemours

lundi 22 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La République De Seine Et M., Une du lundi 22 avril 2024

La République De Seine Et M.
édition Melun - Senart - Provins

lundi 22 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La République De Seine Et M., Une du lundi 22 avril 2024