Publicité

La lente ascension des femmes dans les conseils d'administration

Dans le monde, 17.9% des sièges d'administrateurs sont occupés par des femmes. La Corée fait figure de plus mauvais élève. La Norvège est exemplaire.

060556196485_web_tete.jpg
(Shutterstock)

Par Laurence Boisseau

Publié le 22 janv. 2019 à 11:14

Pour que les femmes occupent 30% des sièges dans les conseils d'administration, il faudra attendre 2029. Soit deux ans de plus que prévu. Ce seuil de 30 % est important car c'est un point de basculement, en dessous duquel la présence des femmes ne relève que du symbole. Selon le fournisseur d'indices MSCI, les progrès en matière de promotion de la parité homme-femme dans les conseils d'administration ont été plus lents qu'attendu. Et ce, bien que diverses initiatives de dirigeants d'entreprises, de décideurs politiques ou d'investisseurs aient été prises en compte au cours des dernières années.

Sur les 2.694 sociétés qui composent l'indice MSCI ACWI (tous pays), les femmes occupent actuellement 17.9% des sièges d'administrateurs. Un peu plus que l'an passé (17,3%), mais en deçà des 19,5% prédit par MSCI en 2015 pour l'exercice 2018. Cette réalité diverge en fait fortement selon les pays. Dans les pays développés, le ratio est de 21,6%, aux Etats-Unis il atteint 23,4% et dans les pays émergents 11,2% seulement. 

Kering, Thalès et Icade en bonne position

Seules 11 sociétés ont des conseils avec une majorité de femmes, 32 sociétés sont à parité 50-50. First Financial Holding, la société financière de Taïwan, figure en tête de liste avec 69,2% de femmes administrateurs. Elle est suivie de près par Kering, le groupe de luxe de François-Henri Pinault (63,6% de femmes). Thalès est également en bonne position (avec 56,4% de femmes) dans le classement, Icade aussi (53,9%). La Norvège, la France et l'Italie, qui ont mis en place des quotas de femmes , sont les seuls grands pays dont les sociétés comptent toutes au moins trois femmes au conseil d'administration.

Publicité

Plus d'un cinquième des 2.694 entreprises de l'indice ont des conseils exclusivement masculins _ la plupart d'entre eux sont basés dans des pays d'Asie de l'Est. En Corée du Sud, 83,5% des conseils d'administration ne comprennent aucune femme. Le Japon n'est pas non plus très en avance avec 43% des entreprises cotées sans administratrices. Fait surprenant, les sociétés technologiques de la Silicon Valley sont plutôt des mauvaises élèves malgré l'obligation imposée par la Californie aux sociétés cotées d'augmenter le nombre de femmes au sein des conseils d'administration. 

Laurence Boisseau

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité